Activité

Le jeu des contraires

6-7
ENSEMBLE
20 MIN
Apprendre la notion de "contraire" n'est pas toujours une tâche facile car cela demande de réfléchir au sens des mots, de comprendre ce qui qualifie un mot comme le contraire d'un autre. Par exemple, on peut se demander pour quelles raisons "gentil" est considéré comme le contraire de "méchant". Pour aider les enfants dans cet apprentissage, on vous propose un petit jeu de cartes à télécharger et imprimer ci-dessus avec des adjectifs qu'on emploie couramment et leurs contraires.

Contenu développé en partenariat avec savio.fr. Venez découvrir sur leur site web des parcours interactifs et illustrés pour enrichir son vocabulaire et revoir le programme de français du primaire de façon ludique.
Le jeu des contraires

Le matos nécessaire

Cartes à télécharger
Imprimante
Ciseaux
Colle

Idéal pour

A la maison
Dans les transports

Étapes

  • Après avoir découpé et collé les cartes, mélangez-les toutes ensemble dans un tas. 
  • Le but du jeu est de recréer les paires de mots contraires (petit-grand, ensoleillé-nuageux, sec-mouillé, etc.). 
  • Pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez l'organiser sous forme de défis, par exemple en demandant de trouver le plus de paires possible en moins d'une minute.

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

Carnet de lecture

Bien réalisé, ce petit carnet sera un excellent outil de la découverte de la lecture pour les plus petits. On met le carnet à l'horizontal (en...
Activité
20 MIN

Billes mystère

Le but de cette activité est d'aider les enfants à développer leurs compétences en termes de repérage dans...