Avis d'expert

Arrêttons la culpabilité parentale !

parents
2 MIN

La culpabilité semble être un aspect inéluctable de la parentalité. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Nos parents se sont-ils jamais posé autant de questions ? Les parents d'aujourd'hui sont avant tout des parents impliqués, mais il semble que nous nous sentions encore plus coupables en raison de notre implication. Nous avons beaucoup entendu parler ces derniers temps des exigences des nourrissons et des enfants en bas âge et nous avons simplement multiplié les raisons de s'auto-flageller.

L'un des principaux moteurs de notre échec est l'interprétation d'une éducation positive, que certains parents trouvent affligeante. Certains parents sont dépités parce qu'ils ne parviennent pas à appliquer les principes qui flottent sur les médias sociaux et dans les livres sur l'éducation des enfants. Les promesses d'une bonne éducation nous réconfortent, mais nous sommes souvent effrayés par les effets néfastes possibles si nous ne suivons pas les principes de l'éducation positive à la lettre.

À toutes ces injonctions, Marie Chétrit a répondu par un ferme "STOP" Son livre Education positive : une question d’équilibreest une bouffée d’air frais qui remet les points sur le « i » de l’éducation positive. Docteur en sciences, Marie a utilisé ce prisme pour examiner les fondements de certains concepts d'éducation positive prônés par des experts. Marie ne se retient pas quand elle parle. Elle fournit des preuves à l'appui de ses affirmations, et nous découvrons que nous ne sommes pas des parents aussi terribles que nous le pensons.

Dans cet épisode, elle nous explique que nos enfants ne veulent pas que nous soyons parfaits. Mais qu'ils désirent par-dessus tout de l'authenticité de notre part. Ils ont besoin de notre attention. Et ils apprécient que nous en fassions preuve, en paroles et en actes, que c’est normal de faire des erreurs. Car c’est ainsi qu’ils apprendront et grandiront. Alors, écoutez cet épisode pour apprendre à vous débarrasser de cette culpabilité tenace. 

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
2 MIN

Arrêttons la culpabilité parentale !

La culpabilité semble être un aspect inéluctable de la parentalité. Mais cela a-t-il toujours été le cas ?...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner

Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
8 MIN

Faut-il faire un cadeau à la maîtresse ?

Cet article commence très mal. Rien que le titre est irritant. Pour démarrer, il y a un biais de genre. Ce n'est pas...
Avis d'expert
9 MIN

Comment aider mon enfant en maths ?

Etre nul en maths : un problème francophone ?Dans le monde francophone, et particulièrement en France, on aime s'autoflageller. Les...