Astuce

La roue des émotions

3-5
ENSEMBLE

Un DIY qui permet aux enfants de s’entraîner à nommer les émotions en faisant tourner la roue et à les identifier en fonction de ce qu'ils ressentent. Ce bricolage simple permet, dans un premier temps, de faire une activité parents-enfants. Dans un second temps, cette roue sera un outil pour découvrir les émotions mais également apprendre à les reconnaitre quand elles s'expriment.

Imaginons que les enfants ressentent beaucoup de peine : prenez la roue et demandez-leur de retrouver le dessin qui illustre leur ressenti. Ensuite parlez avec lui de ce qu'il ressent physiquement, de ce qui se passe dans sa tête, de ce qui a déclenché cela etc. Evidemment, on ne peut pas tout rationaliser, particulièrement avec les jeunes enfants. Cependant cela peut vraiment aider à prendre conscience de la manière dont ce manifeste cette émotion et ainsi de mieux l'anticiper et de mieux l'accepter.

Mais alors, comment fait-on pour construire cette roue ?

Etapes : 

  • Découpez vos deux ronds dans du papier un peu épais et tracez des lignes pour marquer les délimitations de 6 parts égales.
  • Prendre l’un des deux cercles et découpez l’une des part. Ce cercle recouvrira celui du dessous sur lequel vous allez imager (à l’aide de dessins, d’images à coller ou d’autocollants) les 6 émotions primaires : la joie, la colère, la surprise, la peur, la tristesse et le dégoût (une émotion par part).
  • Superposez les deux cercles et percez leurs centres avec une attache parisienne.
  • Vous pouvez donc faire tourner le cercle supérieur (sur lequel vous avez découpez une “part”) et découvrir telle ou telle émotion. 

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
1 MIN

Réduire le stress parental grâce à la méditation pleine conscience

Être parent est l’une des expériences les plus enrichissantes que la vie puisse offrir. Mais avouons-le, cela peut aussi...
Avis d'expert
2 MIN

Comment élever un enfant hypersensible ?

Nous entendons beaucoup parler de l' hypersensibilité chez les enfants de nos jours. Mais s'agit-il vraiment d'un...
Activité
20 MIN

Comment tu te sens dans quel domaine ?

Le but de cette activité est d'aider les enfants à comprendre que d'une part, on ne peut pas être bon ou mauvais partout et, d'autre part, parfois la...