Astuce

Respiration papillon

4-10
ENSEMBLE
Lorsqu'on a peur, on respire de plus en plus vite. Pour que l'enfant sache se détendre par lui-même, on peut lui apprendre à contrôler sa respiration avec ce petit exercice durant lequel vous pourrez l'accompagner. 

On peut pratiquer la respiration papillon lors de moments calmes, par exemple quand on va se coucher ! Voici comment on procède :
  • Tout d'abord, on s'assoit dans le lit ou par terre et on demande à l'enfant de s'imaginer qu'il est un papillon. Lorsqu'il fait gonfler son ventre, ses ailes s'étendent au maximum. Tandis que quand il expire tout l'air de ses poumons, ses ailes se referment complètement.
  • Ensuite, on explique à l'enfant que le papillon doit battre des ailes pour s'envoler et que pour l'aider, il doit faire 3 séries d'inspiration et d'expiration. 
  • Alors on commence par inspirer une grande bouffée d'air et faire gonfler le ventre à fond. Quand les ailes sont écartées au maximum, on reste quelques secondes dans cette position. 
  • Puis tout doucement, on relâche l'air jusqu'à que les ailes soient toute repliées.
  • On attend de nouveau quelques secondes et on reprend une grande bouffée d'air.
À répéter 3 fois de suite. Attention de bien respirer par le ventre !

Cette astuce est adaptée du livre de Stéphanie Couturier, "Aider son enfant à maîtriser ses peurs"
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

La cocotte des émotions

Confectionnez une jolie cocotte en papier (si vous ne vous en souvenez plus, voici un petit tuto), sur chacune des 8 languettes, dessinez l'émoticône...
Astuce

Le yoga du rire

Les enfants rient beaucoup plus dans la journée que les adultes. Alors le mieux c'est encore de faire cette petite activité ensemble afin que les...
Astuce

La météo du coeur

Voici une métaphore qu'on peut utiliser pour aider nos enfants à être plus conscients des émotions qui les traversent ! On leur explique qu'à...