Interview L'invité Rouge FM

  • Pourquoi avoir créé cette plateforme sur internet ? Il y avait une demande particulière de la part de certains parents ? 
 
Quand on devient parent, il y a un sentiment qui ne nous quitte plus : la culpabilité. On n’a jamais l’impression de faire assez bien. On essaye de faire au mieux pour à la fois gérer l’organisation quotidien tout en préparant ses enfants à l’avenir. Seulement mener les deux de front semble parfois mission impossible : on manque de temps, d’énergie ou simplement d’information. Notre plateforme propose d’aborder le développement des enfants à travers le jeu et de trouver, entre autres, des astuces et des idées d’activités intelligentes c’est-à-dire qui auront un impact positif sur l’acquisition de certaines compétences sans se compliquer la vie.
 
  • L’objectif est de fournir toutes les clés pour favoriser le développement des enfants. Est-ce que tous les enfants sont concernés ou vous vous êtes intéressés à une tranche d’âge en particulier ? 
 
Nous nous adressons essentiellement aux parents d’enfants de 2 à 10 ans. Depuis quelques années de nombreuses ressources ont été créés pour s’informer sur la grossesse et le développement des bébés. En revanche après l’âge de 2-3 ans, cela devient plus compliqué de trouver des informations à la fois utiles et pratiques. On a parfois l'impression que tout est joué après 3 ans : pourtant on continue d'apprendre à être parent en permanence et chaque âge a ses défis. On a donc décidé d’accompagner les parents d’enfants en âge pré-scolaire jusqu’à la pré-adolescence. 

  • Quelles sont les personnes que vous avez sollicitées afin de fournir des conseils de qualité ? 
 
Nous travaillons pour que l'information soit la plus fiable possible en faisant la synthèse de l'opinion de différents experts. Nous sommes donc en contact avec des neuroscientifiques, des pédopsychiatres, des spécialistes de la petite enfance, des professeurs et des éducateurs également. Mais comme notre but est que cela soit le plus pratique possible, nous sollicitons également l’avis des parents ! J’ai moi-même 3 garçons entre 2 et 10 ans qui jouent les cobayes mais nous avons créé récemment un groupe de familles testeuses pour réunir le plus d’avis possibles.

  • Vous avez rassemblé plusieurs centaines d'activités que vous avez testé afin d’occuper les plus jeunes. Quelles sont les 3 activités les plus pratiquées ? 
 
Il y en a pour tous les goûts ! Je dirai qu’au vu de la saison et du contexte
Les activités autour de la musique ont pas mal de succès : les jeux de rythme par exemple qui sont d’excellents exercices pour préparer à l’apprentissage de la lecture
Les chasses au trésor sont aussi un très bon véhicule pour apprendre tout un tas de choses : nous avons plusieurs variantes qui permettent de développer la réflexion logique, découvrir les trésors de la nature ou même apprendre une langue étrangère.
 
Les activités autour de la nature sont très sollicitées : nous vous proposons par exemple des idées pour faire des semis et faire pousser ses tomates maison avec les enfants
 
  • 85% des emplois de demain n'existent pas aujourd'hui. Vous aidez aussi les parents à mieux préparer leurs enfants à l'avenir ? 
 
 Bien sûr ! Nous abordons 30 thématiques différentes dont la capacité d’adaptation, le développement de l’esprit critique mais également la compréhension du monde numérique ou la découverte de la nature. Autant de compétences que nous pensons importantes pour préparer les enfants à l’avenir mais que nous abordons toujours à travers une approche ludique.
 
  • Si des experts veulent vous rejoindre, si des parents veulent faire part de leur expérience familiale avec leurs enfants, comment faire ? 

Il suffit de nous écrire à info@123kid.org. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux : 123kid.org sur Facebook et 123kid.club surInstagram et nous serions ravis d’échanger avec des familles ou des experts.