Comment s’organiser avec des enfants de 4-5 ans pendant les vacances ?
- Créez de la surprise ! Il n’est pas nécessaire de prévoir des choses incroyables : la perspective de la surprise est souvent suffisante pour créer de l’enthousiasme. On peut par exemple, créer un petit système d’enveloppes : on ouvre une enveloppe chaque jour et cette enveloppe contient une petite surprise pour la journée. Par exemple une activité qui sort de l’ordinaire : comme se faire une cabane et organiser un goûter pique-nique à l’intérieur, faire une soirée télé-pop-corn ou n’importe quelle activité qui sorte un peu de l’ordinaire et mette tout le monde en joie.
- Impliquez-les : donnez-leur la responsabilité de s’occuper de certaines tâches et de prendre des décisions. Les listes de courses, le choix de certains repas, le programme d’une journée, etc. Cela leur donnera confiance en eux et c’est une certaine manière de prouver qu’on leur accorde de l’importance (cela évitera qu’ils aient à attirer notre attention en faisant des clowneries ou des bêtises…)
- Soyez-prêts mais ne planifiez pas tout : on ne gère pas une colonie de vacances, il n’est pas nécessaire de planifier toute la journée et on doit aussi les laisser trouver leurs idées et leur rythme. En revanche, il faut avoir des jokers à jouer : vous pouvez par exemple préparer des boîtes avec tout ce qu’il faut pour faire une activité. On peut garder le concept très simple en faisant une boîte créative, une boîte pour la lecture, une boîte pour créer des circuits de voiture… ou, si on a un peu plus de temps, créer des boîtes plus sophistiquées comme cette idée de boîte à souvenirs. On prend beaucoup de plaisir à préparer ces boîtes alors attention, c’est addictif ! Les boîtes restent un joker, à utiliser avec parcimonie et non pas au premier « Je m’ennuie »
Quelles activités pour occuper les enfants de 4-5 ans pendant les vacances de février ?
SE CONCENTRER
- On peut démarrer avec les jeux de logiques comme avec ces jeux de logiques à télécharger ou ces jeux de suites logiques.
- On peut même mélanger l’apprentissage des maths et la découverte des lettres grâce à cette activité de coloriage qui familiarise à la logique binaire
- Pour les inciter à observer (et donc à se concentrer), on peut aussi leur proposer ce jeu de monochrome ou le jeu du « On se change » (à partir de 3 joueurs) ou encore ce jeu du dessin mystérieux.