Que faire pendant les vacances de février avec des enfants de 6-10 ans ?

Vos enfants sont comme des lions en cage dans la maison ? Vous avez des pré-ados qui trainent comme des âmes en peine entre leur chambre et la cuisine ? Voici un peu d’inspiration sur la manière de s’organiser pendant ces vacances un peu particulières si vous n’avez pas eu la chance de trouver une échappatoire.
 
Il y a un juste équilibre à trouver : il va falloir mettre en place quelques règles mais on va aussi essayer de se lâcher un peu….S’il y a une chose dont on manque cruellement depuis ces derniers mois, ce sont les souvenirs ! Pendant toutes ces semaines, on est comme en apnée, on attend. On fait moins de photos, les occasions spéciales ont un goût amer. Alors profitons de ces quelques jours de vacances pour essayer de se créer nos premiers souvenirs marquants de 2021.
 

Comment s'organiser avec des enfants de 6-10 ans pendant les vacances de février ?


  • Au début des vacances, on se met d’accord sur quelques règles. On peut définir un temps et un type d’utilisation des écrans. On peut donner des responsabilités : un responsable de la liste des courses ou du brunch du week-end selon leur motivation. Les parents aussi ont des règles à respecter ! Par exemple, au moins 1h de jeu de en famille chaque jour, par exemple.
  • Pourquoi ne pas impliquer la famille à distance ? Demandez à un ou plusieurs proches de prendre 1h par jour pour passer du temps avec les enfants. Ils peuvent utiliser cette heure comme ils veulent : pour parler des histoires de famille, leur apprendre un tour de magie trop cool ou pourquoi pas faire à distance un bricolage trop cool.
  • Ensuite, on planifie aussi des moments de relâche totale ! C’est là qu’il faut être intentionnel dans sa volonté de créer des souvenirs. Et pourquoi ne pas décider d’organiser une grosse soirée à danser en famille ? Après le couvre-feu, à la maison on peut faire comme on veut ! Ou pourquoi ne pas s’installer dehors pour faire un pique-nique sophistiqué en plein hiver : de quoi faire une fondue (évidemment avec l’appareil électrique, ça va pas le faire) ou pourquoi pas un brunch sous le soleil d’hiver. Bref, on casse les codes et la routine pour créer des moments un peu spéciaux dont on pourra se souvenir.
 

Quelles activités pour occuper les enfants de 6-10 ans pendant les vacances de février ?

 
Pour le reste, il va bien falloir les occuper ces petits loups ! Alors voici quelques idées pour mettre leurs neurones et leurs petits corps en mouvements.
 
Ils aiment qu’on les mette au défi !
La meilleure manière d’intéresser les enfants  à une activité est de commencer en leur disant « Je parie que t’arriveras jamais à…. ». Là vous pouvez être sûrs qu’ils vont s’y mettre ! Voici quelques petites idées pour les défier :
 
Cultiver le mystère
Si vos enfants sont en quête d’aventures, nous avons également quelques idées pour organiser des activités autour de mystères à résoudre !
Jouer aux survivants qui doivent communiquer à tout prix avec le monde extérieur. Vous pouvez aussi leur faire découvrir des messages mystères caché dans des pâtes (on peut leur faire passer un message important du genre « range ta chambre ».). Vous pouvez également imprimer et télécharger ces fiches pour faire des calculs magiques pour lire dans les pensées. Et si on veut les mettre à contribution pour créer des messages secrets, pourquoi ne pas jouer à  écrire des messages binaires avec des legos  ou à ce jeu de devinette réinventé Devine un personnage secret. Enfin pour mêler coordination, construction et faire travailler les méininges, on peut jouer aux messages volants.
 
Des jeux à télécharger
Vous pouvez trouver quelques jeux à télécharger sur notre site comme ce très chouette jeu de 7 familles des grandes personnalités ou ce jeu de cartes pour découvrir 30 lieux extraordinaires à travers le monde. Vous pouvez également les encourager à faire du pixel art avec cette activité Reproduis mon dessin ou ce jeu de chasse aux bugs qui plaira aux  développeurs en herbe. Enfin si vous voulez les faire bouger un peu, pourquoi pas ne pas leur proposer ce jeu de danse qui leur apprendra même le langage booléen. 
 
Vous pouvez aussi leur faire faire un petit tout du monde avec ces activités préparées par Envoyajeux, une jolie marque qui propose des coffrets découvertes sur plusieurs pays du monde : vous pouvez faire un mandala avec l’un des animaux phare du Kenya, des points à relier pour découvrir cet animal venu du Cambodge, faire un petit quizz sur l’Italie ou enfin cuisiner des pâtisseries venues du Pérou
 
Enfin, que vous deviez faire un long trajet ou non, voici quelques idées pour s’occuper avec presque rien !