Activité

Créer un plan avec des legos

6-10
ENFANTS
20 MIN

Quand les enfants démarrent les activités de lego, ils deviennent obséder par le fait de suivre le modèle. Si certains arrivent à s'en détacher, d'autres gardent le besoin d'être guidés. Grâce à cette activité, on va les aider à se référer à une autre sorte de modèle et à être plus autonome dans la construction.

Cette activité leur permet de développer leurs compétences de repérage dans l'espace qui sont au coeur de nombreux autres domaines comme la géographie, les mathématiques et même le dessin et le sport.

Alors comment procéder avec ce jeu ?

Le matos nécessaire

Des legos

Idéal pour

A la maison

Étapes

  • Sortez les briques de Lego et proposez aux enfants de construire un plan du salon, de leur salle de classe, de leur parc préféré... bref, d'un lieu qu'ils connaissent bien ! 
  • L'idée est d'adopter une vue aérienne, comme sur les cartes de géographie. Cela les entrainera à se représenter l'espace de façon plus abstraite !
  • On utilise les briques de Lego comme des meubles (canapé, chaise, table, lit...) ou d'autres objets tels que des buissons, des arbres, des mares... 
  • Pour les lieux à l'intérieur, on peut se servir d'un carton pour délimiter les 4 murs de la pièce sur lesquels on trace les fenêtres et les portes.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche : le but est pour l'enfant de réfléchir au processus, de se tromper, de recommencer et surtout d'être fier de lui quand il aura réussi.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
15 MIN

Les algorithmes de mouvements

Se repérer dans l'espace implique de savoir se repérer dans un lieu réel mais aussi de pouvoir penser de manière plus abstraite en 2D. L'abstraction...
Activité
60 MIN

Fiction dans la ville

Voilà une activité qui va permettre aux enfants de comprendre la notion de perspective. Le but est de balader à travers la ville et de mettre en...