Idée astucieuse

Dépêche-toi !

 «Dépêche-toi! ». C’est une phrase souvent répétée dans le milieu des parents. On est très tentés de dire «Mais c’est pas possible, tu n’es pas fichu de mettre une chaussette en 15 minutes ? Un escargot irait plus vite!». Mais nous savons pertinemment que c’est une source de stress donc nous le disons pas (enfin, pas à chaque fois). Mais alors, comment fait-on pour qu’ils se dépêchent ? En transformant tout cela en jeux ! 
  • Ensuite on lance un jeu comme celui de la chanson qui va de plus en plus vite. On invente une chanson toute simple du type: «  Mets tes chaussures et mets ton manteau, mets tes gants, ton écharpe ton bonnet et fais moi un bisous sur le bout du nez » (l’auteur de ce chef-d’œuvre tient à rester anonyme). 
  • On chante la chanson très lentement au départ et on la répète de plus en plus vite tout en faisant les actions de la chanson de plus en plus vite ! A la fin ce sera tellement rapide qu’on arrive plus à dire les mots. Les enfants trouvent cela amusant et ils se dépêchent sans même qu’on leur demande !