Activité

Les algorithmes de mouvements

4-7
ENSEMBLE
15 MIN
Se repérer dans l'espace implique de savoir se repérer dans un lieu réel mais aussi de pouvoir penser de manière plus abstraite en 2D. L'abstraction est une compétence nouvelle pour les enfants et cela reste compliqué avant 11 ans. Cependant en ce qui concerne le repérage dans l'espace, c'est une question d'habitude et il faut aider le cerveau à penser en 2D. Pourquoi cela est important (puisque maintenant on a Google map) ? C'est justement pour apprendre aux enfants à penser en terme d'algorithme : on donne un ordre et cet ordre se transforme en action. 
Jeu d'algorithmes pour les petits

Le matos nécessaire

Fiches à télécharger
Imprimante
Ciseaux

Idéal pour

A la maison

Étapes

Grâce à ces 2 petites activités à télécharger, les enfants vont :
  •  Apprendre à lire, interpréter et optimiser l'algorithme de mouvement : pour cela il va falloir déplacer son petit personnage sur la grille selon des instructions précises.
  • Apprendre à écrire l'algorithme de mouvement : dans ce second jeu l'enfant va s'entrainer à créer les instructions de manière à ce qu'elles soient compréhensibles pour emmener le personnage d'un point A à un point B.

Vous pouvez ensuite facilement reproduire ce type de jeux pour les entrainer. Si vous souhaitez découvrir plus d'activités de ce genre vous pouvez également commander les supers cahiers d'activités de Digit'owl pour découvrir les algorithmes et d'autres concepts autour du numérique. 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Le robot crétin

Découvrir le monde numérique et la logique du code ne demande pas nécessairement de se mettre devant écran ! Au...