A faire soi-même

Les bouteilles découvertes

Le concept des bouteilles "découverte" est tout bête : on mélange des éléments ensemble dans un contenant transparent et on observe les réactions. Si certaines sont seulement ludiques et stimulent les sens de la vue et de l’ouïe (comme les bâtons de pluie par exemple), d’autres permettent d’expliquer des expériences scientifiques simples. 

Par exemple : prenez de l’eau et du sable pour reproduire le processus de décantation. Au repos, le sable se trouve au fond de la bouteille mais lorsqu’on la retourne, il se mélange à l’eau puis retombe lentement pour se séparer de l’eau à nouveau. Autre expérience intéressante : de l’huile végétale et quelques gouttes de colorant alimentaire. Au repos : le colorant reste en couche au fond de la bouteille mais lorsqu’on secoue celle-ci, il se sépare en milliers de petites paillettes.

Bref, ça se transforme, ça flotte, ça coule, etc. Autant de réactions à observer, décrire et expliquer aux enfants pour introduire le lien de cause à effet lorsqu’on mélange tel et tel élément.
Matériel Une ou plusieurs bouteilles transparentes, un entonnoir, divers éléments (eau, huile végétale, colorants alimentaires, sable, mais aussi selon votre imagination : fleurs, petits cailloux, perles, liquides, coquillages, etc.)
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes