C'est un jeu de devinettes mais où ne peut pas se parler et surtout où chacun des joueurs est à l'autre bout de la pièce. L'objectif ici est d'aider les enfants à améliorer leurs compétences en communication et leurs capacités d'expression. Cela à l'air ennuyeux ? Pas du tout ! Le secret est que l'on va utiliser des avions en papier ! Toutes les étapes pour jouer à ce jeu sont décrites ci-dessous...
Contient
Le matos nécessaire
Des avions en papier
De l'espace
Idéal pour
Étapes
On commence par créer le quartier général de chacun : chaque joueur s'installe aux deux extrémités d'une pièce (ou dehors) et définit un carré qui sera son quartier général. On peut utiliser des chaises, du ruban adhésif blanc, des branches, bref ce que l'on veut pour créer son petit carré.
- Chaque joueur choisit dans sa tête un personnage ou un objet qu'il écrit et garde sur un petit bout de papier
- Le joueur 1 prend une feuille et écrit 1 indice : "Je suis un personnage célèbre". Ensuite, on prend cette feuille puis on en fait un avion en papier avant de l'envoyer au quartier général de l'autre joueur.
- Le joueur 2 doit pouvoir attraper l'avion sans sortir du QG. Si l'avion est trop loin, il doit pouvoir le récupérer en moins de 3 secondes. Sinon les 2 joueurs perdent autant de points que de secondes supplémentaires nécessaires pour récupérer l'avion.
- Une fois l'avion récupéré : le joueur a 1 minute pour lire la devinette, écrire sa réponse sur l'avion OU poser une question supplémentaire et renvoyer l'avion à l'autre QG. La même règle s'applique. Le joueur qui doit deviner peut poser jusqu'à 3 questions supplémentaires pour trouver la bonne réponse.
C'est un jeu collaboratif, on gagne ou on perd ensemble ! On peut s’entraîner à faire des avions avant et préparer une dizaine de devinettes avant également. C'est un peu un jeu de pigeon voyageur mais c'est plus difficile d'écrire sur le pigeon que sur l'avion en papier.