Astuce

Créer un arc-en-ciel

2-10
ENSEMBLE

Quoi de plus magique que de découvrir un arc-en-ciel, un soir d'été après l'orage. Peut importe l'âge, on est fasciné par ce spectacle de la nature... En tant qu'être humain, on est tenté de reproduire ce que la nature fais si bien ... Allez, c'est parti pour cette petite activité qui permet de recréer un arc-en-ciel.

Avant tout, comment se forment les arc-en-ciel ?

L'arc-en-ciel  résulte tout simplement de la l'illumination des gouttes d'eau par le soleil. Les rayons du soleil, c'est de la lumière blanche mais en réalité le blanc contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Quand ces colleurs sont mélangées, on ne les voient pas. Mais quand les rayons du soleil traversent les goûtent d'eau, c'est comme s'ils rebondissaient sur les parois des gouttes et que cela séparait la lumière blanche. 

Les couleurs sont toujours dans le même ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Cela est en réalité un effet d'optique : les couleurs reflétées sont différentes en fonction des distances. Les gouttes du haut renvoient la couleur rouge et celles du bas la couleur violette. C'est pour cela que les couleurs sont toujours dans le même ordre.

L'arc-en-ciel est rond car quand la lumière se reflète elle prend un angle proche de 42° qui va donner l'impression d'un arc de cercle. C'est donc un cercle virtuel qui va se déplacer avec nous. Il est donc impossible d'aller jusqu'au pied de l'arc-en-ciel ! 

Cependant on peut tout même être impressionné par le fait que l'on peut aussi voir des arc-en-ciel la nuit quand la lune est très lumineuse. : ceci dit, c'est quand même moins joli.

Alors, comment fait-on pour fabriquer cet arc-en-ciel ?

Ce n'est pas très compliqué si vous avez compris les explications ci-dessus ! 

  • Option 1 : la version jardinage

Profitez d'un beau jour ensoleillé, sortez le tuyau d'arrosage. Choisissez un jet type brume, avec des gouttes très fines et assurez vous que le soleil traverse le jet d'eau (il est préférable d'avoir le soleil dans le dos) et dirigez l'eau vers le ciel ! Wow... On voit le jet d'eau apparaître.

  • Option 2 : la version maison

Les jours ensoleillés ne sont pas toujours au rendez-vous et on n'a pas tous un jardin et un tuyau d'arrosage. Pas de panique, on peut quand même recréer le phénomène à l'intérieur.

Commencez pas vous équiper : 

  1. un récipient rectangulaire transparent (du type plat à gratin en verre), 
  2. une feuille blanche, 
  3. un miroir, 
  4. une lampe de poche (ou la lumière du soleil mais elle n'arrive pas sur commande). 

On commence par remplir le récipient à moitié d'eau. Ensuite, on plonge le miroir dans l'eau et on essaye de capter la lumière (du soleil ou de la lampe de poche) pour qu'elle se reflète dans le miroir. On place ensuite la la feuille blanche sur le reflet et là.... TADAM ! L'arc-en-ciel apparait. 

Evidemment, Jamy vous explique aussi tout cela très bien sur cette vidéo

Dans le même esprit

scroll
Dossier

Développer sa curiosité à 6-7 ans

Entre 6 et 7 ans, la pensée convergente commence peu à peu à prendre le pas sur la pensée divergente et le développement des connexions neuronales se...
Astuce

Guirlande accordéon

Sortez deux papiers de couleurs différentes puis découpez deux longues bandes de la même largeur, puis collez les...