Astuce

Ecrire des messages en binaire avec des legos

6-10
ENFANTS
Pour apprendre à coder, on peut également utiliser des legos ! Ces petites briques sont idéales pour découvrir le code ASCII, qui se base sur un code binaire (0, 1) pour représenter des caractères latins (A, B, C), des chiffres, des signes de ponctuation, etc. La prochaine fois que vos enfants jouent aux legos, proposez-leur d'encoder des messages secrets.  Le document avec l'alphabet binaire complet est à télécharger, à la fin de cet article.

Voici deux façons de coder avec des legos (parmi d'autres !) :

La méthode plaque à legos : vous aurez besoin de briques de 3 couleurs différentes, par exemple du jaune pour représenter les "0", du rouge pour représenter les "1" et du vert pour représenter les espaces entre les mots. Assurez-vous que toutes les briques soient homogènes (que des 1x1, 2x2, 2x3, etc.) car sinon la lecture du message sera compliquée ! Une fois que vos enfants ont décidé quel message ils veulent écrire, présentez l'alphabet en binaire et lancez-leur le défi d'encoder leur message. Pour vous donner un exemple, le mot "fleur" se traduit en "100110 101100 100101 110101 110010" et donc par la suite "rouge jaune jaune rouge rouge jaune vert rouge jaune rouge rouge jaune jaune..." et ainsi de suite ! Une fois notre message encodé, on peut s'amuser à décoder le message des autres.
 
La méthode tour de legos : on peut aussi construire des tours de codes où chaque lettre représente une tour (ça nous fait gagner un peu de place !). Pour écrire la lettre "F", on commence d'abord par poser une brique rouge, puis une brique jaune, etc.

Vous trouverez l'alphabet complet en binaire dans ce document.

Idée adaptée de Little Bins for Little Hands et inspirée par Digit'Owl. Pour d'autres activités autour du langage machine, venez découvrir ce cahier d'activités de l'équipe Digit'Owl !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

L'étape qui a tout fait rater

Le principe même de la résolution de problème c'est qu'il faut commencer par avoir un problème. L'avantage c'est que dans la vie, on en rencontre...
Astuce

Fabrique à codes

Si les enfants adorent les énigmes et devoir par exemple trouver des codes secrets. En revanche cela peut parfois être un pénible pour les parents....