Astuce

Goûter généreux

3-5
ENSEMBLE
Si le partage reste un concept difficile à appliquer pour vos tout-petits, on peut commencer à faire des petits pas lors du moment du goûter. Le partage reste quelque chose qu'ils vont imiter donc il s'agit évidemment de donner l'exemple et de créer les occasions de partage également pour avancer.

Voici une liste d'idées à tester :
  • Distribuez ensemble le goûter en parts égales pour chaque personne de la famille (un fruit, 2 biscuits, un jus d'orange...)
  • Si vous ne mangez pas le même goûter que votre enfant, demandez-lui s'il peut vous donner un petit bout d'un de ses aliments préférés. Laissez-le également tester un de vos aliments s'il le souhaite
  • Quand vous invitez ou allez chez un copain ou une copine, organisez ensemble un "goûter canadien" : chaque enfant ramène des aliments qu'il aime bien manger et on les incite à partager leur goûter. L'avantage est que si votre enfant n'aime pas le goûter de l'autre, il pourra toujours manger ses propres aliments !

Dans le même esprit

scroll
Astuce

Le grand partage

Dès le plus jeune âge les enfants sont capables d'évaluer les quantité et surtout de les comparer. Cela peut devenir une source très riche d'idées...