Astuce

L'intrus dans la maison

3-5
ENSEMBLE
Un jeu très facile à mettre en place mais que les enfants vont adorer faire (surtout que cela peut les occuper pendant un bon bout de temps). Le but est de développer leur sens de l'observation mais aussi leurs compétences de raisonnement logique. Les enfants apprennent beaucoup de choses et leur développement neuronal est exponentiel avant 5 ans : ils aiment donc trier et organiser pour mieux appréhender toutes ces informations. Ce jeu va donc mettre à l'épreuve leurs capacités d'organisation logique. Mais comment faire ? 


Etapes :

  • On choisit un objet spécifique à une pièce (par exemple une casserole) qu'on va aller mettre dans une pièce où il n'a rien à faire (par exemple la salle de bain). 
  • Vous pouvez faire cela avec plusieurs objets : essayez de les disposer de manière à ce que ce ne soit pas évident tout de suite. 
  • Ensuite, vous dites aux enfants qu'il y a des intrus dans chaque pièce de la maison et qu'ils doivent les retrouver. 
  • Quelques idées : la casserole dans la baignoire, le shampoing dans les placards de la cuisine, un livre dans le frigo, des chaussettes de Papa dans l'armoire du bébé (celle-là est plus complexe...). Cela leur permet aussi de se rendre compte que quand chaque chose est à sa place, c'est plus facile de s'y retrouver.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour aider ses enfants à développer leur esprit critique

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c’est les préparer au monde d’aujourd’hui et...
Activité
20 MIN

Les sept univers

Les champs lexicaux, ça vous parle ? Il s'agit d'un ensemble de termes qui appartiennent au même "thème". Le champ des "vacances" serait par exemple...
Activité
10 MIN

Les doigts des maths

Ce petit bricolage rend l'apprentissage des additions plus sympas. C'est un peu l'ancêtre de la calculatrice et cela permet également aux enfants de...