Astuce

Rentrer à la maison

4-10
ENSEMBLE
On peut passer toute son enfance à se laisser guider, à ne pas s'interroger sur la manière dont on va d'un point A à un point B. Le problème c'est que le jour où on doit le faire tout le seul, le cerveau n'a pas eu le temps d'imprimer les bonnes informations. Pour apprendre où l'on vit, on commence par la maison : je suis dans ma chambre et je sais comment aller dans la cuisine. Jusqu'ici rien de compliqué mais quand on sort de la maison, cela peut s'avérer plus complexes. C'est pour cela qu'on a inventé les noms de rue et les numéros de maison : pourtant cela n'existe pas partout dans le monde ! Pour les aider se repérer dans l'espace, 

  • Prenez le temps d'apprendre à vos enfants votre adresse complète 
  • Montrez-lui comment rentrer à la maison depuis de lieux familiers, par exemple l'école, la place de jeux, la maison d'un copain ou d'une copine, le supermarché, le coiffeur, en rentrant d'une balade, etc. 
  • Pour savoir si votre enfant connait bien le chemin de retour à la maison, laissez-vous guider : demandez-lui de quel côté il faut tourner lorsque vous arrivez au bout d'une rue, par où il faut passer, quand traverser la route... N'hésitez pas non plus à emprunter plusieurs chemins possibles pour le familiariser aux environs, ou de vous placer à des endroits qu'il ne connait pas bien pour voir s'il arrive à se débrouiller pour retrouver le chemin du retour !

Une fois qu'il a bien maîtrisé les trajets à pieds, on lui demande de s'orienter pour des trajets plus longs, en voiture. On peut même leur demander d'anticiper les chemin à parcourir avant un départ en vacances. Cela va vraiment les habituer à se donner des points de repère à tous les niveaux.

Dans le même esprit

scroll
Astuce

C'est toi qui organises

Une fois par mois, on donne aux enfants la possibilité de planifier un repas. Ils peuvent choisir dans un livre de cuisine la recette qui leur plait....