Astuce

Trouver un correspondant

6-10
ENSEMBLE
On n'écrit plus vraiment de lettres et pourtant les enfants adorent recevoir du courrier (nous un peu moins car les lettres avec notre nom dessus contiennent généralement des factures...). Echanger avec un correspondant peut être une bonne manière de se motiver à écrire. La première lettre est certainement la plus difficile à envoyer mais si vous laissez votre enfant gérer cette communication de manière autonome, il se l'appropriera mieux et aura certainement plus envie de rédiger ces lettres. Cela dit : comment trouver un correspondant ?  
  • On commence par chercher dans la famille : est-ce qu'il y a un cousin, une tante ou un grand-parent avec qui les enfants ont de bonnes relations et avec qui ils pourraient commencer cet échange épistolaire ? Certes, ils peuvent s'appeler, mais les lettres vont donner une autre approche et aussi d'autres conversations. 
  • Les amis qui ont déménagé : quand un ami déménage, on se promet de rester en contact mais on ne le fait jamais ! Ce qu'il faut faire : démarrer tout de suite ! Si on envoie une lettre le lendemain du départ, on est encore motivé, on est dans l'émotion qui va motiver l'écriture. Cela permettra aussi une jolie transition pour mettre en place cette nouvelle relation à distance.
  • Les parents : pourquoi pas ? Pensez à envoyer une petite lettre à vos enfants en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par écrit. Vous verrez, peut-être que vos enfants communiquerons avec vous autrement de cette manière (avant qu'à 15 ans ils vous envoient des sms pour vous dire bonne nuit...)
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...
Activité
15 MIN

Cinéma Miniature de Noël

Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de...
Avis d'expert
8 MIN

La liste de cadeaux de Noël - comment en finir avec le casse-tête ?

La fameuse liste de cadeaux peut être une source de tension au sein des familles. Il s'agit à la fois d'éviter la...