Aimer les mathématiques à 8-10 ans

Aimer les mathématiques à 8-10 ans

Les maths ont la part belle dans le quotidien de vos enfants et à l'école. Cependant c'est également le moment où l'on commence à séparer les enfants en deux catégories : ceux qui aiment les maths et ceux qui n'aiment pas les maths. Mais cela ne devrait jamais être le cas !  Alors on laisse l'école enseigner les maths et on aide juste les enfants à mieux comprendre à quoi ça sert tout en leur donnant des outils pour pouvoir gérer les raisonnements de plus en plus complexes qui vont leur être demandés.

Les points clés

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Une nouvelle langue

Les mathématiques ne sont rien d’autre qu’une nouvelle langue. L’apprentissage des mathématiques suit la même logique : ceci implique que d’éveiller les enfants au concept mathématiques jeunes, facilitera l’apprentissage tout au long de la scolarité. Ecrire des nombres consiste à écrire un mot et à user de la ponctuation. 

L'expérience avant tout

Les capacités d’abstraction n’arrivent que tardivement : c’est ce qui explique que certains enfants prennent du retard. Les mathématiques peuvent être enseignées de manière extrêmement abstraite. On peut apprendre par cœur que 2+2 = 4 mais on comprend vraiment ce que cela signifie au travers de la manipulation et de la visualisation.

La logique numérique

La logique numérique est évidemment au cœur de nombreux métiers de demain. Ce n’est pas pour autant que l’on doit coller les enfants devant des écrans dès leur tendre enfance. La logique numérique peut être enseignée très tôt sans écran. Il s'agit d'apprendre à décomposer les actions et les calculs pour résoudre un problème complexe plus facilement.

Comprendre le monde

Les mathématiques sont un moyen de comprendre le monde qui nous entoure, de faire des liens logiques entre les éléments. C’est comme cela qu’il faut l’introduire aux enfants : il n’y a pas de bons ou de mauvais en maths car nous avons tous le droit et la capacité à comprendre le monde où l’on vit. 

Dans l'ordre

On ne peut pas apprendre les mathématiques en commençant par les racines carrées. Il existe une hiérarchie de l’apprentissage : savoir compter, reconnaitre les chiffres, dénombrer, tout cela vient avant l'addition qui vient avant la multiplication, etc. Il faut donc essayer de respecter cette hiérarchie pour faciliter l’apprentissage des mathématiques de manière linéaire.

Pour tout le monde

Il ne s’agit absolument pas de dénigrer les profs de maths mais de décomplexer les nuls en maths. Sensibiliser et éveiller aux mathématiques consiste surtout à utiliser les situations quotidiennes pour parler de la logique mathématique : plus les enfants comprennent concrètement les situations et la logique de raisonnement, plus ils seront capables de gérer des situations complexes et de comprendre la théorie.

1,2,3 approches pour découvrir les mathématiques

Tous les détails et notre sélection pour chacune de ces approches sont à retrouver plus bas ou en cliquant sur les images.

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Faire des opérations

A la fin de l'école primaire, on est censé maîtriser les différents types d'opérations (additions, divisions, soustractions et multiplications). Ce qui peut-être développé à ce moment, c'est la capacité à savoir quel type d'opération utiliser dans quelle situation et de trouver le moyen le plus rapide d'arriver au résultat. C'est une logique qu'il faut exercer et qui se met facilement en place dans un contexte de jeu.
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Raisonner dans l'espace

Se repérer dans l'espace un l'un des fondements des mathématiques souvent introduit de manière extrêmement abstraite pour les enfants. Il existe de nombreuses manières de faire des petits jeux qui aident à concrétiser les enjeux du repérage dans l'espace en évitant d'avoir à expliquer ce qu'est une matrice ou quel est l'axe des abscisses.
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Créer des algorithmes

Si ce mot fait parti des choses que vous avez apprises à l'école en vous demandant bien à quoi ça pouvait servir, sachez que les algorithmes sont en fait au centre de la logique numérique dans laquelle nos enfants vont évoluer. Au final ce n'est pas compliqué : c'est un ensemble d'instructions dont l'application permet de résoudre problème. Quand on comprend à quoi ça sert, c'est plus facile !
1

C'est une bonne opération

Poser le problème, organiser, deviner, faire des probabilités : au quotidien, on utilise les différents modes d'opérations. On peut entrainer son cerveau et gagner en rapidité que ce soit pour définir quel calcul faire ou trouver le résultat.
A faire soi-même

La fraction du chocolat

On peut facilement apprendre les fractions grâce au chocolat (je sais : nombre de mes activités impliquent du chocolat. J'ignore pourquoi). On prend une tablette de chocolat et on compte tous les carrés. On demande ensuite à l'enfant de repartir les carrés de manière égale dans 2 assiettes (chaque assiette représente 1/2). Puis la même chose dans 3 (1/3) et enfin 4 (1/4). Ensuite, on peut s'amuser : "si je mange 1 assiette de sur les 4, quelle quantité de chocolat va-t-il rester ?", "L'assiette 1/2 contient-elle plus ou moins de chocolat que l'assiette 1/4 ?". Cela devient très facile à comprendre (on comprend surtout qu'on aurait dû s'attaquer à l'assiette 1/2 au lieu de l'assiette 1/4 !)
Matériel 2 ou 3 tablettes de chocolat, plusieurs assiettes
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes
Idée astucieuse

Cuisiner des maths

Cuisiner est évidemment une activité où l'on applique concrètement les mathématiques : fractions, calculs de mesure, pesées, additions simples, etc. La cuisine est une activité très complète quand on évoque les mathématiques. Il est important de les laisser faire : utiliser les verre doseur, par exemple ou devoir couper 50g de beurre dans une plaquette de 200g, On pose les questions : si tu a déjà mis 180g et qu'il faut 200g, combien de grammes il manque, etc.
Si vous voulez leur rendre la tâche encore plus intéressante, préparez une recette à trous, où ils doivent faire des calculs pour connaître les quantités manquantes. Vous pouvez télécharger un exemple ici avec, en prime, la recette secrète du meilleur gâteau au chocolat au monde.

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

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L'aventure 1x1

Haba

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
€€
L'aventure 1x1 est un jeu de la marque Haba, qui a réussi à créer un univers ludique dans lequel les enfants s'amusent et apprennent beaucoup sans que cela soit une contrainte. Dans ce jeu, on apprend les tables de multiplications (ou plutôt on met en pratique ce que l'on a appris) pour trouver des codes et résoudre des énigmes. Un système très malin et autocorrectif pour que les enfants puissent vérifier eux mêmes si leurs calculs sont justes.

Par Odin

OldChap Games

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
Un jeu de dé qui semble aux premiers abords très mystérieux voire incompréhensible : pourtant vos enfants vont vite se l'approprier grâce à la méthode progressive présentée dans le petit livret de présentation. Chaque dé et chaque symbole a une valeur et une signification particulière : ils s'assemblent, s'additionnent, s'annulent selon des règles particulières qui s'apprennent au fur et à mesure. Les défis sont à relever en solo mais c'est en tout cas un jeu qui fait travailler l'esprit mathématique.

Calculo

Educabul

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
€€
Un jeu d''observation et de rapidité qui demande de faire du calcul mental : additions, soustractions, multiplications, divisions...tout est possible. Le jeu est évolutif et se joue en famille : il ne donne pas le sentiment de faire des maths et est plutôt facile à comprendre. Un excellent outil de révision où ils vont vite vous battre à plat de couture ...!

Cahier d'activités fractions et nombres décimaux

Usborne

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
Un cahier d'activité coloré pour aider à comprendre les fractions. Le livre contient de nombreux jeux et des explications accessibles pour que les enfants l'utilise de manière autonome. Les activités proposées sont variées : des labyrinthes des énigmes à résoudre, des fractions à colorier et des autocollants de nombres décimaux pour apprendre tout en s'amusant. Les activités favorisent la visualisation des calculs pour mieux comprendre le principe des fractions et des nombres décimaux.
2

Où suis-je ?

Pas toujours simples de comprendre à quoi sert le géométrie : pourtant les jeux de logiques qui favorisent le développement des compétences de repérages dans l'espace plaisent beaucoup.
A faire soi-même

Dessiner un plan

Rien de mieux pour se familiariser avec les mesures et les formes que de devoir dessiner un plan. Demandez à votre enfant de faire un plan de votre appartement ou simplement de sa chambre ou du jardin si vous en avez un. Ce plan peut servir ensuite pour une chasse au trésor par exemple ;  il faut donc qu'il s'applique pour que l'endroit soit facile à reconnaitre et que les proportions respectées. Un exercice qui demande précision, mesure et concentration. Si on veut pousser le concept un peu plus loin, on peut même créer des petits meubles en papier à l'échelle : un chouette manière de tester les nouvelles décos d'une chambre quand on a envie de changement.
Matériel Une feuille avec des petits carreaux, une règle, un crayon de papier, une gomme
Préparation 5 Minutes
Temps de jeu 30 Minutes

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Size Up

Helvetiq

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
Size-up est un jeu original et très drôle qui permet de donner le sens des mesures. Qu'est-ce que l'on mesure ? Tout ! Le doigt de mamie, la circonférence d'une carotte, la tête d'un doudou... Plus ce que l'on mesure est étrange, plus on rit ! Le jeu est fourni avec un petit mètre très pratique : attention, vos enfants vont finir par vouloir tout mesurer tout le temps.

Animouv

Djeco

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
logique
Gamme de prix
€€
C'est un peu comme un jeu de dames mais parfaitement pensé pour plaire aux enfants. Le design est beau (comme la plupart des jeux Djeco) et c’est un vrai exercice de réflexion stratégique car on doit en permanence anticiper le mouvement de l’autre pour pouvoir gagner. C’est une belle adaptation d'un grand classique qui aide les enfants à améliorer leur pensée stratégique.

Cube Puzzler Go

Smart Games

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
Un casse-tête passionnant à la manière d'un Tetris en 3D qui plaira sûrement aux jeunes mathématiciens. Les enfants doivent utiliser leurs aptitudes à la géométrie dans l’espace, la logique et la capacité de déduction pour résoudre chacun des 80 défis et reconstituer le cube avec les 7 pièces fournies. Un beau jeu très malin et bien conçu.

Cartes Mentales - Mes leçons de maths

Eyrolles

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths
Gamme de prix
La méthodologie qui consiste à créer des cartes mentales a été prouvée comme étant très efficace pour permettre de retenir des nouveaux concepts car elle est très visuelle et marche par association d'idées. Eyrolles a créé de kits de cartes mentales sur les leçons de maths du programme de CM1/CM2 et 6ème pour aider les enfants à gagner en confiance et mieux mémoriser la numération, le calcul, la géométrie et les mesures.
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C'est quoi le bug ?

La construction des algorithmes se fait avec un objectif bien particulier : résoudre un problème. Réfléchir en terme d'algorithme est une compétence importante pour avoir une approche active face au numérique et utiliser les opérations dans un but précis.
A faire soi-même

C'est toi le robot

La logique d’un algorithme, c’est très simple au final : c’est une série de commandes ou d’ordres qui permettent d’effectuer une action. Par exemple pour aller à la porte, je dois faire 3 pas, tourner à gauche puis faire deux pas. Alors rien de plus simple que de jouer à être un robot. 
  • D’abord, on prépare le code avec les enfants. Sur les post-it, on crée des actions et on leur associe un symbole. Par exemple: ↑ = un pas vers l’avant, → = pivote vers la droite, ⌽ = saute sur place, ▼ = mets-toi accroupi, etc. Les possibilités sont illimitées, mais il faut penser que les actions doivent être exécutées par un être humain ! On laisse le code affiché sur le mur.
  • Ensuite, on décide qui sera le robot. Le « robot » va devoir suivre le code qui sera écrit par « un codeur » sur une série de post-it qui pourront être posés au sol. Les post-it ne contiennent que les symboles.
  • Par exemple, le codeur peut décider d’amener son robot à l’autre bout de la pièce mais ce dernier devra suivre précisément les instructions du code ; s’il y a un obstacle qui n'a pas été anticipé par le codeur, le robot ne pourra pas passer et devra crier « erreur 404 » pour que le codeur vienne corriger son erreur.
Autant vous dire que les enfants vont adorer vous contrôler comme un robot (bien que l’inverse soit possible) et qu’ils ont de quoi mettre leur imagination à contribution !
Matériel Des post-its
Préparation 10 Minutes
Temps de jeu 20 Minutes

Nos iD livres & jeux les plus adaptés

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Alerte ! Astéroïdes !

Smart Games

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
maths logique monde-numerique
Gamme de prix
€€
Un jeu parfait pour introduire la notion d'algorithme et de programmation : il faut organiser et programmer les déplacements pour permettre à la navette spatiale de décoller. C'est un jeu de réflexion et de logique qui se joue seul. Il y a plus de 60 défis à relever (que l'on peut refaire encore et encore) : un vrai casse-tête que les enfants prendront plaisir à résoudre.

Crazy Sudoku

Djeco

Catégories d'âge
8-10 ans
Développement
logique maths
Gamme de prix
Une jolie adaptation du jeu de sudoku pour les enfants. Un jeu qui demande concentration réflexion et logique. La flexibilité offerte par les grandes pièces est appréciée des enfants. Il y a également différent niveaux de difficultés : les premiers temps, un code couleur guide l'enfant pour trouver les solutions. Par la suite, les grilles sont agrandies et il n'y a plus de repères colorés.

Bits & Bytes

Bits & Bytes

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
logique monde-numerique
Gamme de prix
Un jeu de carte qui ne nécessite aucune connaissance du codage (ce qui signifie que même les parents peuvent jouer avec les enfants !). Le jeu permet aux enfants d’assimiler les raisonnements informatiques sans même s’en rendre compte. Les enfants prennent du plaisir à jouer et apprennent progressivement à résoudre des problèmes. Une vraie trouvaille !

Pixelogique

Nature & Découvertes

Catégories d'âge
6-7 ans 8-10 ans
Développement
logique monde-numerique
Gamme de prix
€€
Ce jeu met en pratique la programmation de manière plus directe. Les enfants apprennent à utiliser le langage du code pour reproduire des figures et créer des chemins. En maitrisant mieux la logique de programmation les enfants développent leur capacité à raisonner et à appliquer cette logique dans d’autres contextes. Le fait que cela soit sans écran, leur permet de prendre leur temps pour pouvoir appréhender cette discipline

Notes & références

  • Numératie : Synthèse. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Bisanz J, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/numeratie/synthese. Actualisé : Juin 2011. Consulté le 13 janvier 2020.
  • LEVINE, Susan C. et autres. « What counts in the development of young children’s number knowledge », Developmental Psychology, vol. 46, no 5, septembre 2010. www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Dehaene S. (2007), La bosse des maths, quinze ans après (seconde édition), Paris, Odile Jacob.
  • Frith U., (2011), Neuroscience: implications for education and lifelong learning. En ligne.
  • Dumont H., Istance D. et Benavides F., (2010), Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, Paris, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • ZERO TO THREE. Help Your Child Develop Early Maths Skills. 25 février 2016. www.zerotothree.org

Tous les enfants sont différents et chacun évolue à son rythme. Nos contenus abordent les thèmes de manière générale à des fins d’information et cela ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé ou du développement des enfants.