Activité

Cache-cache fantôme

3
ENFANTS
20 MIN

Les enfants aiment se faire peur ! Et c'est une bonne chose, car cela leur permet d'appréhender les sensations liées à leur peur : ils ont conscience de ce qui se passe dans leur corps quand ils ont peur, ils trouvent plus facilement les ressources pour surmonter cette peur et surtout ils gagnent confiance en eux. 

La peur du noir est très commune chez la plupart des enfants : alors au lieu de se battre au moment du coucher où cette peur est à son paroxysme, on peut jouer dans le noir.

Dans cette activité, vous aurez besoin de quelques peluches ainsi qu'une lampe de poche. 

Le matos nécessaire

Une lampe de poche
Des doudous

Idéal pour

A la maison
Pour une fête

Étapes

Dans cette activité, vous aurez besoin de quelques peluches ainsi qu'une lampe de poche. 
  • Sans que votre enfant le sache, cachez toutes les peluches dans la maison : sous le canapé, dans un placard, derrière un sac, etc.
  • Ensuite, proposez à votre enfant de retrouver toutes les peluches, mais dans le noir, à l'aide d'une lampe de poche ! Bien sûr, vous l'accompagnerez durant cette activité s'il est trop petit ou trop anxieux.
Pour rendre le jeu plus intéressant, imaginez et racontez le scénario suivant :
Les habitants de Peluche-Ville sont en train de célébrer une grande fête. Tout à coup, ils aperçoivent un fantôme. Par peur, tout le monde s'enfuit et se cache quelque part dans la ville. Le fantôme traîne dans les parages. Pour le chasser, on doit d'abord retrouver tous les habitants. À la fin du jeu, une fois que toutes les peluches sont retrouvées, on peut révéler l'identité du trouble-fête. Il s'agissait de papi-fantôme, un vieux fantôme très gentil qui avait oublié que les gens avaient peur des fantômes. En se rendant compte de sa gentillesse, les habitants rigolent et décident de l'inviter pour fêter tous ensemble.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Cache-cache fantôme

Les enfants aiment se faire peur ! Et c'est une bonne chose, car cela leur permet d'appréhender les sensations liées à...
Masterclass
44 MIN

Comprendre et accompagner les peurs de nos enfants

Peur du noir, peur des monstres, peur d'aller à l'école... On aimerait toujours pouvoir protéger nos enfants de leurs peurs et de leurs angoisses....
Dossier

Apprendre à maîtriser ses peurs à 3 ans

Les enfants de 3 ans sont toujours proie aux cauchemars et craignent également le noir. Tout comme leurs cadets de 2 ans, ils ne distinguent pas...