Avis d'expert

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

ENSEMBLE
7 MIN

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !

La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement personnel indispensable pour favoriser l'intelligence émotionnelle des enfants. Elle comble le fossé qui peut parfois apparaître dans notre communication entre nous et les petits. Elle est également très utile pour les adultes qui n'ont pas eu la chance d'être exposés à ce type d'outils en lien avec les émotions et aimeraient faire cet apprentissage avec leur famille. C'est pourquoi la roue des émotions nous vient à la rescousse lorsque le manque de connaissances de nos émotions nous déstabilise.

Hormis le téléchargement gratuit de la roue des émotions, dans cet article de blog nous allons vous expliquer pourquoi et comment ce cercle des émotions est l'un des meilleurs outils pour les parents qui cherchent à accompagner l'éducation émotionnelle de leurs enfants.

Pourquoi utiliser une roue des émotions ?

D'abord cet outil est un dispositif qui permet de s'exprimer et d'analyser ce que l'on ressent, un peu comme le tableau des émotions. Cela réduit aussi rapidement la confusion par la communication. Aider les enfants à apprendre à reconnaître et à gérer leurs émotions est un processus continu qui ne s'arrête certainement pas lorsqu'ils entrent à l'école primaire ou élémentaire. En fait, quand ils sont petits, on va parler de co-régulation émotionnelle, car on les aide à gérer. Quand ils grandissent, particulièrement à l'école, cela va les aider à avoir plus d'autonomie dans ce domaine. Apprendre aux enfants à réguler leurs émotions : c'est les aider à identifier ce qui déclenche des émotions fortes, ce que leur corps ressent en réagissant et ce qu'ils peuvent faire sur le moment.

roue des émotions

Une roue des émotions pas comme les autres

Cette roue de l'émotion peut être trouvée facilement à travers une petite recherche sur Internet. Contrairement aux autres roues, cette roue des émotions à imprimer gratuit permet aux enfants de mettre des mots à leurs émotions que les enfants ressentent quotidiennement.

Comment lire la roue des émotions ?

Avec la roue des émotions, les émotions centrales se trouvent au centre du cercle, ce qui est l'endroit le plus facile pour commencer. Après avoir choisi l'émotion centrale la plus précise (joie, colère, peur, tristesse), l'enfant peut ensuite tourner la rondelle pour identifier les émotions plus spécifiques auxquelles il peut attribuer/relier un besoin sur les bords extérieurs du cercle.

Ainsi l'enfant a un outil incontournable pour améliorer son intelligence émotionnelle et un moyen efficace pour trouver des solutions à ses besoins.

La roue centrale

Le cercle intérieur

La roue du milieu

Le cercle du sentiment

La roue extérieure

Le cercle du besoin

Comment utiliser la roue des émotions ?

Après avoir imprimé et assemblé la roue, vous pouvez l'utiliser immédiatement avec vos enfants. Pour commencer, trouvez une émotion de base au milieu de la roue et nommez-la. Ensuite, passez au niveau suivant d'émotions pour clarifier ce qu'il ressent et enfin demandez-lui ce dont il a besoin en ce moment.

1. Pratiquez le développement personnel ensemble au quotidien

Envisagez également d'ajouter la roue des émotions Montessori aux conversations sur les hauts et les bas de la journée de chaque membre de la famille, au dîner ou en voiture. 

Cela permet de mieux comprendre ce qu'a été la journée de votre enfant et aide à normaliser le fait de parler des émotions réelles au lieu d'utiliser la réponse facile ou des croyances régurgitées.

Lorsque vous participez à l'utilisation de la roue des sentiments, vous montrez des façons appropriées de traiter et de communiquer les émotions et vous donnez à votre enfant l'occasion de partager ses émotions sans se sentir visé ou sous les feux de la rampe.

2. Utilisez-la avant la crise

Lorsque votre enfant traverse différentes périodes de sa vie, il est normal que ses émotions changent également. Il peut devenir plus sensible ou sembler sur les nerfs, ce qui peut être difficile à gérer en tant que parent. Mais il est important de se rappeler que c'est une bonne occasion d'avoir une conversation individuelle avec votre enfant et de l'aider à comprendre ce qui se passe. La roue des émotions à télécharger est un excellent outil à utiliser dans ces situations, car elle peut aider votre enfant à identifier les émotions qu'il ressent à présent.

De plus, lorsque nous essayons de retenir nos émotions, elles finissent par exploser. Il est donc préférable de les gérer de front plutôt que de les laisser s'accumuler jusqu'à ce qu'elles atteignent un point de rupture. Mettre des mots sur un ressenti et des sensations est un moyen sain de les traiter et d'éviter qu'ils ne prennent le contrôle de notre vie.

3. Employez-la pour désamorcer une crise

Votre enfant n'est peut-être pas du genre à "exploser ", mais cela ne veut pas dire que tout va toujours bien à l'intérieur. Si votre enfant semble inhabituellement calme ou isolé, il peut être judicieux de prendre des nouvelles de lui et de voir comment il va. La roue des émotions peut être un produit utile dans cette situation, car elle peut aider votre enfant à identifier ce qu'il ressent et à commencer à mieux le comprendre. Parfois, nous ne réalisons pas ce qui se passe en nous jusqu'à ce que quelqu'un d'autre nous le fasse remarquer, et c'est particulièrement vrai pour les enfants qui n'ont peut-être pas le vocabulaire émotionnel pour exprimer ce qu'ils ressentent.

En vous mettant dans le panier un outil qui leur permet de décrire leurs émotions, vous les aidez à donner un sens à ce qui se passe en eux et à commencer à gérer ce qu'ils ressentent.

Quand utiliser une roue d'émotions ?

L'utilisation d'une roue d'émotion aide le plus jeune enfant à stimuler la croissance de son cerveau et à reconnaître ses émotions. C'est une excellente façon pour les jeunes de comprendre leurs propres émotions, mais aussi d'identifier celles des autres. Cela permet d'éviter les chamailleries.

Comment travailler l'expression des émotions des enfants ?

Comment pouvez-vous enseigner la gestion des émotions à vos enfants ? En fait, le procédé est simple en théorie.

Vous pouvez commencer par observer ce que votre enfant ressent et le commenter sans porter de jugement et en l'acceptant tel qu'il l'exprime. De cette manière, l'enfant apprend à identifier les sentiments chez lui et chez les autres.

Essayez ceci dès aujourd'hui : Pendant le reste de la journée, essayez de trouver des occasions naturelles de reconnaître et commenter sur les sentiments de votre enfant :

- "T'as l'air frustré, qu'est ce qui se passe ?"

- "Tu sautes dans tous les sens. Tu dois être d'excellente humeur dis donc !"

- "Je comprends. Tu te sens plus à l'aise quand tu sais exactement ce qui va se passer. Moi aussi..."

- "Je t'entends. Tu n'aimes vraiment pas les épinards, et souhaiterais qu'ils disparaissent de la surface de la planète."

Lorsque vous parlez à votre enfant de ses émotions, essayez d'éviter de le sermonner. Posez plutôt des questions pour l'aider à apprendre par la réflexion.

En conclusion

La roue des émotions est un outil extrêmement précieux pour aider les parents à décrypter les besoins de leur enfant. Cependant, il faut du temps et de la pratique pour apprendre à l'utiliser efficacement. Nous espérons que cet article vous a permis d'acquérir une compréhension de base de la roue des émotions et de savoir comment l'appliquer dans votre quotidien. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir des outils et des conseils concrets pour travailler sur l'expression des émotions de votre enfant. Merci de votre lecture !

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
9 MIN

Semainier Montessori à imprimer avec pictogrammes

Des jolis semainiers à imprimerVous cherchez un moyen d'aider votre enfant à s'organiser et à apprendre à...
Avis d'expert
10 MIN

Jeux sur les émotions (21 jeux des émotions gratuits)

1,2,3 jouez !Les émotions ne sont pas seulement positives ou négatives. C'est bien plus complexe que cela. D'une part le...
Avis d'expert
7 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Le jeu de la riposte à télécharger

Le harcèlement scolaire est un sujet délicat. En tant qu'adulte, on voudrait intervenir pour protéger les enfants victimes...
Activité
10 MIN

Fabriquer une pêche à la ligne maison

Apprenez à fabriquer votre propre pêche à la ligne mais pas comme les autres ! Faites preuve d'imagination en peignant des...
Livres & Jeux

Roue des émotions

Un outil indispensable pour favoriser l'intelligence émotionnelle chez les enfantsLa roue des émotions est un outil...