Avis d'expert

Semainier Montessori à imprimer avec pictogrammes

ENSEMBLE
9 MIN

Des jolis semainiers à imprimer

Vous cherchez un moyen d'aider votre enfant à s'organiser et à apprendre à gérer son temps ? Jetez un coup d'œil à notre semainier Montessori à imprimer ! Cet outil comprend des pictogrammes sous forme d'étiquettes pour aider votre enfant à visualiser les événements de la semaine à venir.

C'est un excellent moyen de créer des routines, de les aider à se repérer dans le temps et d'anticiper ce qui va se passer concrètement. Nous espérons que ce tableau semainier vous sera utile !

À quoi sert un semainier pour enfant ?

Les agendas ne sont pas seulement réservés à l'école

Les enfants ont tous leur agenda pour l'école, mais on ne pense pas forcément à les utiliser à la maison de peur que cela soit justement trop scolaire. Alors surtout, on se détend car le semainier n'est pas un outil de torture, bien au contraire.

C'est un outil éducatif qui peut aider un enfant à apprendre les jours de la semaine. Ensuite, il leur permet de comprendre le temps, une notion qui peut être abstraite pour les jeunes esprits. Non seulement appréhender la notion du temps aide à se structurer mais c'est aussi extrêmement rassurant de pouvoir maîtriser cette compétence.

Les semainiers : une manière d'apprendre à patienter

Il est particulièrement utile pour les aider à saisir le concept d'attente d'un événement ou d'une occasion spéciale. Enfin, les agendas peuvent être utilisés pour créer des routines et des rituels - comme lorsqu'ils rentrent de l' école ou avant de se coucher. Cela permet surtout de structurer les journées chaotiques et d'avoir l'esprit tranquille.

Avec les semainiers les enfants peuvent tenir compte de leur emploi du temps

Comment préparer le semainier ?

  1. Commencez par imprimer le tableau routine et les activités gommettes.

  2. Plastifiez-les pour les rendre plus durables et découpez les étiquettes.

  3. Fixez les étiquettes au tableau avec du velcro double face/du scotch double face, ou avec des aimants magnétiques.

Fixez-le tableau à un mur ou à une autre surface plane. Accrochez-le à la hauteur des yeux de l'enfant pour qu'il puisse l'atteindre facilement. Placez-le dans un endroit où vous le verrez souvent, par exemple dans la cuisine ou la salle familiale.

La pictogramme vie quotidienne a imprimer

Comment utiliser le semainier ?

Si les enfants dès 6-7 ans maîtrisent de mieux en mieux la notion du temps, il est parfois utile de leur donner des points de repère qui leur permettent de mieux maîtriser leur journée. Non seulement, ils se sentiront plus apaisés mais cela leur permet aussi d'être plus autonomes et plus confiants.

En se concentrant sur les principaux événements de la journée ou de la semaine, ils peuvent apprendre à mieux gérer leur temps et à établir des priorités dans leurs activités. Et s'il est utilisé régulièrement, le semainier Montessori peut les aider à développer de solides compétences en matière de planification et d'organisation qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Voici comment commencer son planning :

  1. Tout d'abord, choisissez les événements majeurs de la journée ou de la semaine. Vous pouvez utiliser les étiquettes que vous avez imprimées ou en créer de nouvelles étiquettes vierges que vous avez trouvées ailleurs. 

  2. N'hésitez pas à adapter le nombre d'étiquettes en fonction de l'âge de l'enfant. Vous pouvez commencer par une journée à préparer, puis prévoir de plus en plus de jours selon son rythme.

  3. Ensuite, il est préférable d'accrocher le semainier à un endroit bien accessible et visible.

  4. N'hésitez pas à lui faire des compliments et à l'encourager pour ses réflexions au cours du remplissage.

Vous pouvez aussi très bien détourner le semainier et l'utiliser pour présenter le menu de la semaine : c'est bien souvent utile quand on n'a des bambins un peu compliqués pour les repas. Visualiser en avance ce qui sera servi voire participer à l'élaboration du repas aide vraiment à apaiser le moment du dîner.

Attribuez des points sur le tableau des récompenses Montessori

Le système de récompense : une pratique controversée

Mettre en place un système de récompense est un sujet controversé : s'il ne faut pas en abuser, cela aide parfois à motiver l'accomplissement de certaines tâches. C'est souvent une bonne manière d'amorcer les choses, mais il ne faut pas que cela soit le seul facteur pour agir dans le long terme. Si votre enfant ne se lave les dents que si vous lui donnez un bonbon, cela risque d'être contre-productif.

L'exemple le plus parlant reste le travail : si vous touchez un salaire mais que vous n'avez aucune autre source de motivation, ce n'est pas terrible. Par ailleurs si vous êtes ultra-motivé mais que vous ne gagnez pas du tout votre vie au bout d'un moment, cela va aussi être un problème.

Gommettes autocollants : pour coller sur le tableau de motivation

Pour les enfants c'est pareil : la petite carotte aide à les mettre sur la bonne voie, mais il faut que cela soit équilibré. Il faut aussi que la récompense soit appliquée sur des domaines réalistes sur lequel l'enfant a le contrôle. 

Par exemple, on ne va pas associer une récompense à la bonne humeur de l'enfantObservez votre enfant pour éviter qu'il ne devienne trop dépendant à la récompense et surtout aidez-le à trouver une source de motivation propre en l'aidant à constater ses progrès.

Comment utiliser le système de récompense de manière efficace ?

D'abord, les enfants sont souvent partants pour ce genre de systèmes. Gagner des points, des jolis autocollants est souvent une source de joie en soi et ils adhèrent assez vite au processus.

Le système fonctionne de la manière suivante :

  • chaque jour on attribue des étoiles (vous pouvez déterminer la fréquence qui vous convient)

  • au bout d'un certain nombre d'étoiles on obtient une récompense plus importante

Mettez-vous d'accord sur ce qui va faire gagner des étoiles (accomplir les tâches dans la maison, faire ses devoirs sans aide, etc. Il est important que cela soit lié à un domaine dans lequel l'enfant peut manquer de motivation et/ou de confiance).

Mettez-vous d'accord sur la récompense finale : là encore il faut que cela soit mesuré et cohérent. Par exemple, ce n'est pas forcément un cadeau physique ou quelque chose que l'on achète mais cela peut être une sortie, une activité à faire ensemble, un repas spécial, etc.

étoiles pictogramme motivation tableau de motivation

En quoi va le planning Montessori aider l'enfant ?

Le semainier à imprimer est un outil formidable pour aider votre enfant à apprivoiser son autonomie et à se préparer pour la semaine à venir. En suivant ces étapes simples, vous pouvez utiliser son semainier pour apprendre à votre petit l'importance de la ponctualité et du respect des engagements, ainsi que la valeur de la planification.

En utilisant des semainiers, vous transmettrez à votre enfant des compétences essentielles qui l'aideront à l'école et dans la vie.

Un semainier dès l'école maternelle

L'entrée à l'école maternelle est un grand pas pour tout enfant. Il y a tant à apprendre et tant de nouvelles choses auxquelles il faut s'habituer. Un semainier peut aider votre enfant à suivre toutes ses activités et à savoir ce qui l'attend.

Comment utiliser un semainier pour les plus petits

Pour les plus petits, se projeter sur une longue période est un peu compliqué. En revanche, ce qui compte, ce sont les routines journalières qui servent de points de repère et rassurent les enfants. Les routines les permettent aussi de devenir plus autonomes. Mais pour que la routine fonctionne, il faut en parler avec les enfants : par exemple le soir avant de se coucher, on peut passer au travers des différentes étapes du lendemain.

C'est un excellent moyen de l'intégrer dans une routine plus structurée et de l'aider à comprendre les différentes parties de la journée. De plus, c'est une bonne méthode pour lui apprendre à être responsable et à se repérer dans le temps. Profitez alors de la transition de la garderie à la maternelle pour donner à votre enfant une longueur d'avance avec un semainier maternelle.

Image du tableau routine montessori pour les enfants de la maternelle

Les étiquettes du semainier

Pour vous faciliter la vie nous avons préparé des étiquettes activités à coller sur les différents jours de la semaine. Il y a également des pictogrammes routine quotidienne pour indiquer le fait qu'un enfant peut avoir deux maisons différentes. Étant donné que la routine pour les plus grands se différencie des enfants maternelle ou préscolaire, les étiquettes sont adaptées et divisées en deux catégories pour vous simplifier la vie.

Pictogramme routine du matin à imprimer

Le plaisir d'avoir un enfant autonome

C'est un sentiment formidable lorsque votre enfant devient autonome et commence à prendre sa vie en main. Il commence à apprendre qu'il peut prendre des décisions et faire des choix, et cette liberté nouvelle est une chose à laquelle les enfants aspirent. Cela demande du temps et de la patience, mais le résultat final en vaut la peine. Et pas d'inquiétude si un jour vous êtes pressés et que vous lui mettez ses chaussures à sa place ! L'essentiel est qu'il sache qu'il peut le faire et que vous le savez capable les autres jours de l'année.


Citation sur l'enfant autonome

Tout le monde y gagne

Lorsque vos enfants deviennent plus autonomes, c'est une situation gagnante pour toutes les parties concernées. Vous pouvez prendre du recul et vous détendre un peu, sachant qu'ils peuvent se débrouiller seuls. Ils seront fiers d'eux-mêmes car ils maîtrisent de nouvelles compétences et assument davantage de responsabilités. Et tout le monde profite de la relation renforcée qui résulte de la confiance et du respect mutuels.

N'hésitez donc pas à instaurer l'utilisation d'un semainier pour aider les petits à se souvenir des activités et des tâches importantes. Suivre son calendrier : c'est un moyen infaillible de forger son caractère et de le préparer à réussir dans la vie. En travaillant ensemble, vous pouvez aider votre enfant à devenir un adulte confiant, capable et prêt à tout affronter.

Pour plus d'astuces pour la rentrée et une organisation plus sereine à la maison inscrivez-vous à la newsletter 123 kiD. Votre inscription vous donnera également accès à des offres exclusives auprès de nos partenaires. Alors ne ratez rien, inscrivez-vous dès maintenant et facilitez-vous la tâche avec les petits.


Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
9 MIN

Semainier Montessori à imprimer avec pictogrammes

Des jolis semainiers à imprimerVous cherchez un moyen d'aider votre enfant à s'organiser et à apprendre à...
Avis d'expert
10 MIN

Jeux sur les émotions (21 jeux des émotions gratuits)

1,2,3 jouez !Les émotions ne sont pas seulement positives ou négatives. C'est bien plus complexe que cela. D'une part le...
Avis d'expert
7 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
24 MIN

Gestion des émotions de l'enfant : le guide complet étape par étape

Gestion des émotions des enfantsSavoir gérer ses émotions est essentiel pour mener une vie harmonieuse. C'est pourquoi il...
Avis d'expert
5 MIN

Le tableau des émotions : l'intelligence émotionnelle des enfants

Avantages du tableau des émotions et des sentimentsLe tableau des émotions à imprimer est un outil qui permet aux enfants...
Avis d'expert
7 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...
Avis d'expert
16 MIN

Livres sur la gestion des émotions : la sélection qui change

Pourquoi une sélection de livres sur la gestion des émotions ?Nous avons conçu cet article pour sortir des sentiers battus...