Avis d'expert

Livres sur la gestion des émotions : la sélection qui change

parents
16 MIN

Pourquoi une sélection de livres sur la gestion des émotions ?

Nous avons conçu cet article pour sortir des sentiers battus concernant les livres sur la gestion des émotions. Nous espérons que cet approche vous plaira et vous pouvez aussi retrouver notre kit complet sur la gestion des émotions par ici !

Les enjeux de la gestion des émotions

La gestion des émotions est devenu un sujet central dans l'éducation des enfants. C'est même presque une injonction supplémentaire que l'on devrait mettre en place à tout prix pour le bien être de nos enfants. Pourtant, ce n'est pas comme ça qu'il faut le considérer : la gestion des émotions est une opportunité de développer de nouvelles compétences et d'appréhender les outils de développement personnel dès le plus jeune âge. C'est donc un apprentissage sur le long terme qui leur permettra de développer la fameuse intelligence émotionnelle. 

La fausse promesse : les enfants ne vont pas devenir zen comme par magie

On pense souvent que la gestion des émotions consiste à aider les enfants à être zen en toutes circonstances ou à réussir à calmer leurs colères. C'est faux et ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :

  • D'abord rester calme en toutes circonstances est mauvais pour la santé (bon c'est peut-être un peu exagéré). Les émotions doivent s'exprimer et jouent un rôle essentiel dans la communication, la compréhension du monde, la mise en action simplement. La peur nous protège d'un danger; la colère nous aide à reconnaître nos limites; la joie est un moteur pour avancer. Bref, nous avons besoin des émotions et de les exprimer pour avancer.

  • Ensuite, les enfants n'ont pas la capacité de réguler leurs émotions : aider les enfants à reconnaître leurs émotions dès le berceau ne va pas les aider à zapper la fameuse crise des deux ans. L'opposition fait partie du développement. Vous pouvez en apprendre plus dans notre guide à télécharger pour mieux appréhender la gestion des émotions

  • Enfin, la gestion des émotions est un investissement sur le long terme. Il s'agit d'intégrer les aléas émotionnels à notre quotidien, à mieux nous connaître, à faire preuve de plus d'empathie. C'est comme beaucoup de choses dans la vie, commencer tôt facilite l'apprentissage mais cela doit s'entretenir. C'est comme si on apprend l'anglais depuis tout petit, si on ne parle plus pendant 10 ans, on gardera des bases mais on n'aura pas la maîtrise.

Les vrais enjeux : prendre conscience de ce que l'on ressent

La plupart des livres vont accompagner les enfants pour les aider à reconnaître les émotions et à les nommer. Cependant, ce qui est important c'est pour l'enfant c'est de comprendre ce qu'il ressent en lui, de reconnaître les signes et de savoir également l'impact qu'il peut avoir sur les autres avec son propre comportement. Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais plus il sera exposé à cette thématique et enrichi par des livres variés sur le sujet, plus il développera ses capacités d'intelligence émotionnelle.

Enfin, sachez que de nombreux écrits disent que les neurosciences expliquent ceci ou cela sur les émotions : c'est vrai mais les neurosciences ne vont pas offrir des solutions toutes faites sur la manière de gérer une émotion ou une autre avec votre enfant. Nous sommes tous différents et les émotions sont un domaine complexe. L'objectif est de familiariser les enfants avec le sujet comme on découvre les nombres et les lettres afin qu'il puisse composer sa propre approche en grandissant

Livre gestion des émotions : comment choisir ?

On ne va pas se mentir, quand on commence à chercher des livres sur les émotions on ne peut pas passer à côté du Monstre des Couleurs de Anna Llenas, de l'adorable Gaston la Licorne de Aurélie Chien Chow Chine ou encore du Parfois je me sens d' Anthony Browne. Cependant nous avons voulu pousser un plus loin et proposer une liste plus exhaustive qui permet de découvrir le sujet autrement en fonction de votre enfant et ses besoins.

Les livres qui accompagnent les enfants et les parents

Vous avez remarquez que les parents sont très peu présents dans les livres pour enfants ? Ou du moins, il sont souvent représentés comme des personnages sans corps (un paire de jambe immense) ou sans la moindre émotion débordante. Les parents dans les livres sont toujours sages... Et pourtant, toute la problématique autour des émotions est que, quand les enfants pètent un plomb, il arrive que les parents - qui adorent imiter leurs petits - finissent aussi par s'y mettre. Il n'y a pas que Gaston qui change de couleur selon son humeur... Mais, ça on n'a pas le droit de le dire. On a quand même trouvé un ou deux livres dans lesquels l'auteur a fait le choix de laisser l' adulte se mettre aussi un peu en colère.

Les questions des petits sur les émotions 

Les questions des petits sur les Emotions

De Marie Aubinais, aux éditions Bayard Jeunesse

Ok, ce n'est pas vraiment un livre qui montre les parents mais qui permet de comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants, quelles sont les vraies questions qu'ils se posent. On aime cette collection qui peut être complétée par "Les questions des petits sur les parents" : c'est une autre façon de se rendre compte que le parent est aussi un être humain et de comprendre pourquoi il prend des décisions aussi farfelues que de vouloir un enfant, pourquoi les grands se disputent ou encore pourquoi on ne peut pas vivre toute la vie avec son papa et sa maman (enfin techniquement on peut mais on dira que ce n'est pas souhaitable).

 


Grosse Colère

De Mireille D'Allancé aux éditions L'École des Loisirs

Vous ne le croirez peut-être pas mais ce livre est très controversé... Justement parce que le parent un peu à bout demande à son enfant d'aller se calmer dans sa chambre. Nous n'ouvrirons pas le débat sur cette question car tout ce qui nous intéresse c'est que ce livre parle aux enfants : ils s'y retrouvent et l'analogie utilisée pour parler de la colère est très claire pour eux. C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Que d'émotions !

De Agatha Liévin-Bazin aux éditions Milan

On n'a pas trouvé de livres où les parents expriment aussi leurs émotions mais on a trouvé un super livre qui explique que les animaux aussi ressentent des émotions. C'est un peu un raccourci mais si les enfants comprennent que même les animaux ressentent des émotions, ils devraient comprendre que les grands aussi sont des sujets sensibles ? Bon quoi qu'il en soit l' auteur aborde ici avec humour et intelligence les ressentis de tous les êtres vivants ! Même les adultes apprennent plein de choses grâce à cet ouvrage qui offre des nouvelles découvertes à chaque page.

Toutes mes émotions

Toutes mes émotions

Par Kochka, aux éditions Père-Castor Flammarion

Un livre qui explique bien que grands et petits sont remplis de sensations de toutes sortes et que c'est grâce à cela que l'on peut communiquer et échanger. Un livre très riche qui contient également des conseils aux parents par Louison Nielman, psychologue clinicienne et psychotérapeute.


Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

De Anne-Claire Kleindienst aux éditions Mango

Celui-ci est pour les parents mais illustré de manière à rester ludique. On l'adore car il apporte des solutions claires à des situations concrètes tout en prenant en compte le point de vue de l'enfant et en aidant le parent à y voir plus clair sur les options qui s'offrent à lui. Ces situations sont appropriées autant pour les jeunes enfants qui savent déjà s'exprimer que pour les jeunes adolescents. En prime, c'est particulièrement adapté si vos enfants ont des particularités telles que l'hypersensibilité ou le haut potentiel intellectuel.

Les livres plus complets sur les émotions même pour les tout-petits


Au fil des émotions

Au fil des émotions

De Cristina Nunez Pereira, aux éditions Gautier Languereau

Un livre avec plus de 42 émotions illustrées par 42 personnes différentes. C'est un livre très complet à regarder encore et encore pour se familiariser avec un large éventail de ressentis. C'est vraiment un livre qui parle de la vie simplement à travers de beaux dessins et qui encourage aussi les enfants à penser à ce qu'ils ressentent eux-mêmes.

Mini encyclopédie illustrée des émotions

Mini encyclopédie des émotions

De Adrienne Barman, aux éditions La joie de Lire

On aime ce petit livre qui permet d'apprendre et de reconnaître les sensations grâce à des animaux rigolos qui ont des mimiques très très expressives. A regarder souvent seul ou avec ses parents.

Plus forts que la colère (Sam & Watson)

Ghislaine Dulier aux éditions P'tit Glénat

Il y a plusieurs albums dans cette collection appelée Petites histoires pour la vie qui se décline autour des aventures de 2 petits personnages Sam et Watson. Ce livre spécifiquement focalisé sur la colère (mais il en existe d'autres) va raconter une histoire à laquelle les enfants vont pouvoir se référer. L' auteur va ensuite aider les enfants à comprendre d'où vient la colère et comment la calmer. Une lecture simple mais pas simpliste qui aide les petits à relativiser face à certains accès de colère qui arrivent parfois sans prévenir.

Les livres qui permettent de développer le sens l'empathie

La discussion autour des émotions c'est avant une discussion sur les relations : en effet les réactions émotionnelles sont généralement liées aux autres ou peuvent avoir des réactions sur les autres. On est donc à la fois émetteurs d'émotions et récepteurs. Le plus dur dans toute cette histoire, c'est de comprendre que l'on est tous différents.

On peut reconnaître des signes qui semblent universels (par exemple on pleure quand on est triste) mais en réalité ils ne le sont pas toujours (certains pleurent de joie par exemple...). Cela complique tout mais oblige surtout d'être à l'écoute de l'autre et dans la communication quelles que soient les relations . Et ça c'est chouette. Mais alors quels ouvrages choisir pour parler d'empathie avec nous enfants ?

Et dans ta tête

Et dans ta tête à toi ?

De Jaume Marco aux éditions Alice

Les émotions ça passe par le mouvement mais aussi par la tête. Parfois c'est compliqué de comprendre ce qu'il se passe dans notre propre tête mais c'est encore plus difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête des autres. On adore l'approche de ce livre où tout le monde à des grands cheveux mais qui cachent tous des chose très différentes. Amusant et pédagogique, ce petit ouvrage permet vraiment de comprendre qu'on a beau se ressembler, on pense tous différemment, et les émotions nous touchent différemment aussi.

Les livres qui permettent le retour au calme

Bien que les émotions soient synonymes de vie, elles entravent parfois notre capacité à réfléchir et peuvent nous envahir au point d'affecter le bien être quotidien. Les plus petits ne peuvent pas faire taire leurs émotions mais apprendre à composer avec, à permettre un meilleur alignement tête-corps-coeur.

Il n'y a pas de solutions magiques : un livre va proposer des exercices de sophrologie mais votre enfant n'y sera pas du tout réceptif ; un autre livre proposera aux enfants des jeux de rôle autour de leurs émotions. L'essentiel c'est d'essayer pour trouver ce qui marche pour votre enfant car malheureusement ils ne sont pas comme le personnage du livre de Gaston qui change de couleur selon son ressenti. Dans notre cas, cela demandera un peu plus de recherche pour aider notre enfant.

Petites histoires hypnotiques

Petites histoires hypnotiques du soir

Sabrina Féret-Hubert aux éditions Parenting Dangles

On aime Sabrina Féret-Hubert pour son approche pragmatique sur les sujets d'éducation et qui se focalise sur une approche qui considère à la fois le point de vue de l'enfante et celui du parent. Ici on va se concentrer sur le moment clé d'échange entre les adultes et les enfants : l'histoire du soir. A travers ces petites histoires aux vertus hypnotiques, comme son nom l'indique, on va aider notre progéniture à progresser en termes de confiance en soi, de gestion de la colère ou encore de pipi au lit. C'est poétique et ça donne des pistes. Quoi de mieux !

Je me détends

Je me détends. 40 jeux anti-stress autour de la respiration

De Jean-Marie Defossez, Deborah Pinto, aux éditions Bayard Jeunesse

Certes il n'existe pas de bouton qui permette le retour au calme mais on peut les aider à gérer le stress qui est parfois trop présent. Soyons clairs, les exercices de ce type ne fonctionnent pas pour tous les enfants mais ceux qui se prêtent au jeu sont généralement plutôt contents. Cette approche sous forme de jeux est plutôt efficace et séduit les petits : cela vaut la peine d'essayer pour voir ce qu'en pense votre petit bout. La coach respiration est une technique de mieux-être fondée sur une approche scientifique des effets de la respiration. Ce livre permet de passer de la théorie à la pratique assez facilement.


Et le lapin m'a écouté

Et le lapin m'a écouté

De Cori Doerrfeld aux éditions Gallimard Jeunesse

Un drame est arrivé...le château de Camille s'est effondré ! Que d'émotions... D'abord tous les animaux se précipitent vers pour elle pour proposer des solutions de toutes sortes. Jusqu'à l'arrivée du lapin qui arrive patient et aide le petit à exprimer ses émotions Un livre plein de finesse, de poésie et dont on peut se saisir quand notre enfant se trouve submerger par une émotion telle que la frustration. C'est une jolie manière de détourner son attention et de voir que d'autres vivent la même chose : la frustration redescend au fur et à mesure de l'histoire tandis que le petit garçon apprend à exprimer son émotion et que le lapin si particulier écoute.

Les livres sur les émotions pour les plus grands (8-12 ans)

La jeune génération grandit dans un monde bien différent du notre. Les incertitudes et les angoisses sont un fardeau bien plus présent que cela ne pouvait l'être pour nous à leur âge et c'est bien là le problème. Les réseaux sociaux, l'éco anxiété, la fragilité du monde est bien une réalité pour la nouvelle génération et ils doivent apprendre à composer avec cette prise de conscience. Les émotions se bousculent et peuvent devenir compliquées à gérer. Alors comment faire pour les aider sans les oppresser encore plus ? Voici quelques ouvrages qui peuvent aider notre enfant à trouver des outils pour gérer les trop-pleins émotionnels.


Hello Anxiété

Hello Anxiété

De Hadeel Ameer aux éditions Solar

Un livre résolument pensé pour la nouvelle génération (plutôt à partir de 10-11 ans) qui va les aider à mieux comprendre leurs angoisses en parlant leur langage dans leur réalité et qui va les aider à trouver des moyens de s'apaiser. Le livre évoque la réalité des réseaux sociaux qui augmentent le mal être mais aussi du mode de vie en générale (que cela soit au niveau de l'organisation, de la gestion du temps ou de l'alimentation) et de la manière dont cela influence la pensée et la vision de la vie. Des illustrations modernes et des cahiers pratiques viennent compléter ce chouette ouvrage qui plaira aux pré-ados et aux ados.


J'explore mes besoins

J'explore mes besoins

De march Chouinard, aux éditions Midi Trente

Les émotions sont un moyen comme un autre d'exprimer un besoin. C'est un signal qui nous est envoyé pour nous aider à comprendre ce qui nous plait ou au contraire ce qui nous freine. Les émotions sont aussi un message que l'on envoie aux autres pour communiquer. En grandissant, on appréhende mieux cette complexité liée aux émotions et on est capable d'aller plus loin en termes d'exploration. Ce petit ouvrage regroupe en réalité 27 cartons psycho-éducatifs qui vont permettre de fouiller les émotions sous forme d'une exploration archéologique des émotions. C'est ludique et extrêmement utile pour améliorer la communication au quotidien avec nos chers gamins et les aider à exprimer leurs émotions. Cela contribue également à aider à renforcer la confiance en soi et mieux anticiper les moments de peur, de tristesse qui peuvent être paralysants..


Mon Aventure Feel Good

Mon aventure Feel Good

De Virginie Spits et Jessica Blondiau, Infime Editions

Quand on grandit, les émotions se mélangent pas mal : on est à la recherche de sensations, on est plein de joie, parfois on a peur mais une chose est sûre, on a envie de s'amuser avec les copains. Ce livre qui a pour décor une fête foraine montre que dans une même journée, au sein d'un même groupe de copains, on peut ressentir mille choses. Les émotions peuvent nous stimuler mais aussi provoque la tristesse et nous saboter : mais si on en a conscience, on va apprendre à les dompter et à avancer. Les auteurs de ce livre savent comment séduire les 9-12 ans !



Les tisseurs de rêves - Anouk et les liens invisibles

Manon Fargetton, éditions Rageot

On rentre un peu plus dans la fiction avec ce livre qui est issue de la série Tisseurs de Rêves. Ce tome nous intéresse plus particulièrement car il parle des émotions sous un angle totalement novateur : Anouk a un pouvoir magique grâce à ses fils invisibles, elle modifie les émotions des autres. Elle essaye notamment de protéger ceux qu'elle aime des cauchemars présents dans l'école... Va-t-elle y arriver?


Nous espérons que aimez notre sélection des livres qui changent sur la gestion des émotions et que nous avons réussi à vous aider dans vos choix de livres pour les plus grands et les tout petits. Plus d'idées sur la gestion des émotions sur notre article complet à retrouver ici.

Les articles du même auteur

scroll
Masterclass
22 MIN

C'est celui kiDikié - Marie Robert, la transmetteuse

Lancement de nos nouvelles capsules vidéo "C'est celui kiDikié" ! Aider son enfant à devenir celui qu'il...
Masterclass
23 MIN

C'est celui kiDikié - Mathias Malzieu, le raconteur d'histoires

"C'est celui kiDikié", épisode 2.En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient heureux et épanouis dans...
Avis d'expert
2 MIN

Akiden Ventures lance 1,2,3 kiD

Aujourd’hui Akiden Ventures lance 1,2,3 kiD, dont la mission est de drastiquement simplifier le quotidien des parents pour favoriser le...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
24 MIN

Gestion des émotions de l'enfant : le guide complet étape par étape

Gestion des émotions des enfantsSavoir gérer ses émotions est essentiel pour mener une vie harmonieuse. C'est pourquoi il...
Avis d'expert

Arrêtons la culpabilité parentale !

La culpabilité semble être un aspect inéluctable de la parentalité. Mais cela a-t-il toujours été le cas ?...