Activité

Cinéma miniature

6-7
ENFANTS
30 MIN
Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de "thaumatrope", mais rassurez-vous, elle n'a rien d'effrayant. En fait, deux images sont collées sur un disque dos à dos et si on les tourne très vite, on a l'impression qu'elle ne forme plus qu'une image ! Ce jouet optique très ancien, ancêtre du cinéma, peut être fabriqué de la façon suivante :
Thaumatrope à télécharger

Le matos nécessaire

Imprimante
Fichier à télécharger
Colle
Ciseaux
Bâtonnets
Carton épais

Idéal pour

A la maison

Étapes

  • Tout d'abord, on imprime les paires d'images qu'on trouve dans ce document puis on les découpe. On peut aussi les faire soi-même si on est motivé.
  • Ensuite, on colle la première image sur un morceau de carton épais puis on découpe le tour avec des ciseaux pour obtenir un disque.
  • En bas du disque sur le côté, on dépose une noisette de colle extraforte et on insère le bâton à brochette à travers le carton (c'est pour ça qu'il doit être épais !).
  • Finalement, on colle la seconde image au verso (faire attention à ce qu'elle soit dans le bon sens par rapport à la première image, sinon le résultat final sera étrange).
On attend que ça sèche puis on peut commencer à jouer ! On place le bâton entre les mains et on les frotte l'une contre l'autre pour le faire tourner. Vous aurez l'impression de voir les 2 images en même temps parce que notre cerveau n'arrive pas à les assimiler une par une à cette vitesse ! Vous pouvez vous inspirer du tutoriel vidéo pour comprendre les étapes à suivre.


Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Le robot crétin

Découvrir le monde numérique et la logique du code ne demande pas nécessairement de se mettre devant écran ! Au...
Activité
15 MIN

Devine qui est le robot

À l'heure actuelle certaines intelligences artificielles sont tellement bien développées qu'il est difficile de les...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...