Activité

Est-ce que tu me connais ?

6-10
ENSEMBLE
30 MIN
Le sens de l'empathie commence au sein de la famille ou avec ses proches. Est-on vraiment attentif à ceux qui nous entourent ? Est-ce qu'on les connait vraiment ? Est-ce qu'ils nous connaissent vraiment ?
Ce jeu qui permet de savoir si on se connait bien ! On commence par imprimer et découper (ou copier) le jeu de cartes à télécharger (réservé aux abonnés). C'est le jeu parfait pour jouer dans la voiture durant les longs trajets par exemple.
Cartes "est-ce que tu me connais ?"

Le matos nécessaire

Fiche à télécharger
Imprimante
Ciseaux

Idéal pour

A la maison
Dans les transports

Étapes

Vous pouvez l'imprimer recto verso ou sur deux feuilles séparées et simplement coller le recto au dos du verso ; cela permet de faire en sorte que cela soit plus épais et donc moins fragile. Pour jouer :
  • On choisit un joueur qui va être le premier à piocher une carte 
  • Il lit la question à voix haute et il écrit la réponse qui lui correspond à l'abri du regard des autres (sur le tableau effaçable ou un bout de papier quelconque). 
  • Les autres doivent ensuite deviner la réponse donnée par ce joueur.
  • Attention le joueur, il ne s'agit de piéger les joueurs qui devinent mais bien de savoir s'ils nous connaissent bien
  • Les joueurs qui devinent marquent 1 point s'ils sont plusieurs à avoir deviner la réponse et 2 points s'ils sont les seuls. Le joueur qui est interrogé ne marque pas de point dans cette manche.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Le jeu des chaussures

L'empathie, c'est savoir se mettre à la place des autres. Et si on se mettait littéralement dans les chaussures de l'autre ? On peut utiliser cette...
Activité
20 MIN

Mensonge ou vérité ?

Est-ce un mensonge ou la vérité ?  La plupart du temps, on est incapable de le dire à part si la personne en face de nous ment très mal. Savoir...
Dossier

Développer le sens de l'empathie à 6-7 ans

Tandis que les enfants rentrent dans une phase bien plus calme en termes de gestion de leurs émotions propres, c'est le moment idéal pour s'ouvrir...