Activité

Le jeu des 3 figures

6-7
30 MIN
Le jeu des 3 figures a été développé en 2007 par le psychiatre Serge Tisseron pour prévenir la violence en milieu scolaire. Notre activité s'en inspire pour permettre de trouver des solutions face à des problèmes simples (conflit entre frères et sœurs ou dans la cour de l'école). Pour avoir accès à la méthode complète pour les classes, c'est sur cette page.

Si la méthode des 3 figures exige de suivre des étapes précises dans le cadre d'une mise en place en classe, le principe de base peut être utilisé à la maison. Il consiste à aider les enfants à se projeter dans 3 rôles différents dans une situation d'agression. Il y le Persécuteur, la Victime et une Tierce personne qui peut être un témoin, le sauveur ou le redresseur de tort. 
  • D'abord on définit une idée : on peut partir d'une situation qui les a interpellés ou impressionnés que ce soit à la télé ou dans la vie réelle. 
  • Ensuite on crée un scénario. On réfléchit à une scène en 4 actions avec un petit dialogue court qu'on aura écrit auparavant car ce n'est pas de l'improvisation.
  • On va jouer la scène 3 fois de suite et les même personnes rejouent la même scène mais simplement en changeant de rôle. 
Tout le processus est important : réfléchir aux scènes, les écrire ensemble en réfléchissant à un scénario qui ait du sens, se mettre physiquement et émotionnellement dans la peau d'un personnage qui parfois correspond à qui nous sommes et parfois non. Tout cela permet de structurer la pensée et d'amener les enfants à prendre conscience de ce que l'on ressent en fonction de son statut.

Étapes

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Est-ce que tu me connais ?

Le sens de l'empathie commence au sein de la famille ou avec ses proches. Est-on vraiment attentif à ceux qui nous entourent ? Est-ce qu'on les...
Activité
20 MIN

Le tuto de la banane magique

Nous vous proposons un chouette tour de magie pour aujourd'hui : très facile mais très impressionnant. La période de...
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...