Activité

La boite à histoires

6-10
ENSEMBLE
20 MIN
La boite à histoires, c'est un jeu d'association d'idées qui incite à utiliser le langage de manière créative. Il contient plusieurs cartes avec des thèmes, des lieux, des personnages, des objets, etc. sur lesquelles les enfants s'appuieront pour inventer une histoire. Pour y jouer, vous aurez besoin d'un dé numéroté de 1 à 6 et de nos cartes à imprimer et assembler dans le document à télécharger ci-dessous.

Contenu développé en partenariat avec savio.fr. Venez découvrir sur leur site web des parcours interactifs et illustrés pour enrichir son vocabulaire et revoir le programme de français du primaire de façon ludique. Avec le code 123KID25, profitez de 25% de réduction pendant 1 an sur tous les abonnements, y compris enseignant .
Cartes boîte à histoires

Le matos nécessaire

Cartes à télécharger
Un dé
Une imprimante

Idéal pour

A la maison
Dans les transports

Étapes

But du jeu : créer une histoire qui contient les éléments mentionnés sur les cartes. 2 à 6 joueurs. On peut jouer de différentes manières : 

Règle n°1 : La meilleure histoire (3 joueurs minimum) 
  • 1 joueur est élu Maître des histoires
  • Il prend 1 carte de chaque couleur sauf une grise.
  • Il lance le dé 5 fois (encore mieux lancez 5 dés en même temps si vous en avez)
  • Le premier lancer correspond au thème (carte jaune), le second au lieu (carte rouge), le troisième au personnages, etc. Il suffit de référer aux numéros sur la carte.
  • Le maître des histoires choisit ensuite un des deux joueurs qui va raconter une histoire en utilisant les éléments des différentes cartes en fonction de ce qui est indiqué sur les dés. Le second joueur doit à son tour raconter une histoire en utilisant les même éléments.
  • A tout moment le maître des histoires peut tirer une carte grise "Perturbatrice" et relancer le dé et imposer au joueur en train de raconter l'histoire d'intégrer cet élément.
  • A la fin le maître des histoires choisit la meilleure histoire. Le maître des histoires change à chaque tour. 

Règle n°2 : l'histoire en chaîne 
  • On met les cartes en pile par couleur au milieu
  • Le premier joueur pioche une carte jaune, lance le dé et démarre l'histoire
  • Le second prend une carte lieu et lance à nouveau le dé. Il doit ensuite reprendre le début d'histoire du premier joueur et y ajouter sa partie.
  • On continue ainsi avec les 5 cartes. Attention à n'importe quel moment les joueurs dont ce n'est pas le tour peuvent demander que l'on tire une carte perturbatrice. Le joueur dont c'est le tour devra lancer le dé et ajouter ce nouvel élément à son histoire.
  • La difficulté est de bien écouter les autres et garder le fil de l'histoire.
  • Personne ne gagne ou ne perd, mais on rit beaucoup ! 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Livres & Jeux
10 MIN

Le Petit Quotidien

Le Petit Quotidien est un journal adressé aux enfants de 6 à 10 ans. Le journal comporte 4 pages, un exercice idéal pour...
Activité
20 MIN

Les sept univers

Les champs lexicaux, ça vous parle ? Il s'agit d'un ensemble de termes qui appartiennent au même "thème". Le champ des "vacances" serait par exemple...
Activité
30 MIN

Le jeu de la riposte

Le harcèlement scolaire est un sujet délicat. En tant qu'adulte, on voudrait intervenir pour protéger les enfants victimes de harcèlement, mais...