Activité

La méthode des 3 dessins

4-7
ENSEMBLE
20 MIN
Cette technique est inspirée du livre  “La communication positive parents enfants” de Sophie Néel. Le but est d'utiliser cette méthode des 3 dessins car elle agit directement sur l'inconscient des enfants en dénouant leurs nœuds émotionnels grâce à la visualisation mentale.
C'est une méthode à appliquer quand les enfants ressentent une émotion négative pour les aider à la canaliser et à l'évacuer. Alors comment faire ?

Le matos nécessaire

3 feuilles
De quoi dessiner

Idéal pour

A la maison

Étapes

  1. Sur la première feuille, on invite l’enfant à dessiner son problème, son émotion négative. Aidez-le à prendre du recul en lui posant des questions (Comment est ton problème ? De quelle couleur ? Est-il dehors ? Quel temps fait-il ? etc.)
  2. Prenez ensuite la dernière feuille et demandez à votre petit de redessiner la même situation une fois le problème résolu. Invitez-le à se projeter avec des détails sur le lieu, les couleurs, les émotions, etc.
  3. C’est maintenant le moment de prendre la feuille n°2, celle qui sert de passerelle entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez à l’enfant de dessiner comment il est passé de l’un à l’autre. Vous pouvez lui souffler des idées comme un escalier, une voiture, un animal, un labyrinthe, etc.
Les effets bénéfiques de cette technique des 3 dessins se ressent à divers niveaux : très utile pour canaliser les émotions négatives, elle aide aussi l’enfant à se concentrer et le pousse à faire preuve de créativité pour se dépêtrer d’une situation qui ne lui convient pas.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Bonhommes de neige émotions

On découpe 3 ronds blancs pour la tête, la partie haute du corps et la partie basse, ainsi qu'un long triangle dans du papier orange pour créer le...