Idée astucieuse

La récolte créative

Cette activité invite l'enfant à observer l'environnement et à s'intéresser à la nature, source de mille et unes inspirations ! Il s'agit d'aller se balader (privilégiez les espaces naturels pour une récolte saine ;-) et de ramasser de quoi confectionner une oeuvre d'art de retour à la maison (petits cailloux, feuilles, fleurs, bois, etc.).
  • Donnez à votre enfant un petit panier et accompagnez sa quête. Cet objectif va naturellement stimuler sa curiosité et son sens de l'observation.
  • De retour à la maison : faites l'inventaire des trouvailles ! On liste et on décrit tous les éléments, l'occasion de découvrir de nouveaux mots et d'enrichir son vocabulaire.
  • Enfin, prenez un grand carton, de la colle et des ciseaux et c'est parti : que va-t-on créer pour donner une seconde vie à tous ces trésors ? C'est là que l'imaginaire de nos enfants prend le dessus et qu'ils nous étonnent avec des interprétations plus créatives les unes que les autres. Par exemple : les feuilles deviennent de petites maisons, les cailloux des fourmis, les bouts de bois des passerelles pour relier les habitations, etc.