Activité

Le jeu des 20 secondes

4-5
10 MIN
Au cours d'une enquête, si les policiers font appel à 3 témoins oculaires pour dresser un portrait-robot, il arrive que les descriptions soient radicalement opposées. Comment cela est-il possible ? C'est parce que notre cerveau et nos yeux, nous jouent des tours ! Mais on peut s'entraîner à les déjouer ces pièges en apprenant à mieux observer et surtout à utiliser ce que l'on a observé pour faire des déductions.

Installez vote enfant devant la porte d'une pièce de la maison et dites-lui qu'il a 20 secondes pour observer tout ce qu'il y a dans la pièce. Ensuite refermez la porte et demandez-lui de vous décrire la pièce avec le plus de précisions possibles. Ensuite on peut poser des questions plus ciblées : est-ce que l'on voit que c'est une chambre d'enfant ? Pourquoi ? Est-ce que c'est plutôt une propre ou non ? Est-ce que la personne qui occupe cette chambre a dormi là cette nuit ? Est-ce que l'enfant qui occupe cette chambre sait écrire ? Comment on le sait ?

Les réponses que va donner l'enfant vont être basées sur ce qu'il sait plus que sur ce qu'il a vu. En rouvrant la porte, il va constater qu'il était persuadé d'avoir vu des choses qui n'étaient pas là. L'intérêt de cet exercice est d'apprendre aux enfants à ne pas observer de manière neutre mais en essayant de faire des déductions. Par exemple : je regarde les indices qui me permettent de savoir quels sont les centres d'intérêt de l'enfant (y a t-il plutôt des camions, des poupées , etc.). Une compétence très utile dans la vie d'adulte !   

Ce jeu est basé sur le libre de Sabrina Feret-Hubert, Curiosité et Esprit critique chez l'Enfant

Étapes

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Livres & Jeux
15 MIN

Hop ! Hop ! Galopons !

Un jeu de course et de collecte fort sympathique pour les petits ! Les chevaux doivent rejoindre leur box le plus vite possible, mais seulement...
Avis d'expert
7 MIN

Les compétences nécessaires à nos enfants pour leur travail de demain

Le monde du travail : voilà qui semble si loin pour nos petits bouts de chou ! Et pourtant, les années filent et bientôt,...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour aider ses enfants à développer leur esprit critique

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c’est les préparer au monde d’aujourd’hui et...