Activité

Le robot crétin

6-10
ENSEMBLE
20 MIN

Découvrir le monde numérique et la logique du code ne demande pas nécessairement de se mettre devant écran ! Au contraire, comprendre ce que cela implique dans la réalité et toujours utile pour bien comprendre les rouages. Pour initier les enfants aux algorithmes, on peut jouer à ce jeu où les joueurs doivent incarner un robot qui doit sortir d'un labyrinthe à l'aide d'une suite d'instruction. C'est facile d'y jouer et très rigolo (surtout quand il y a des erreurs) !

Idée adaptée de Pixees et inspirée par Digit'Owl. Pour continuer à jouer avec les algorithmes, venez découvrir ces cahiers d'activités de Digit'Owl : mes premiers algorithmes niveau 1 et niveau 2

Le matos nécessaire

Des objets de la maison

Idéal pour

A la maison
En extérieur

Étapes

  • Pour commencer, on crée d'abord un parcours avec des obstacles avec des objets qu'on a à la maison (chaises, tables, bancs, coussins, morceaux de papier ou de tissu à poser ou sol pour délimiter le labyrinthe).
  • Comme notre robot n'est pas très malin, expliquez aux enfants qu'il ne sait faire que 3 choses : avancer d'un pas (), pivoter d'un quart sur la gauche () et pivoter d'un quart sur la droite (). Pour qu'ils comprennent bien, faites les gestes en même temps que vous les expliquez.
  • Ensuite, on choisit une personne qui va incarner le robot et on la place dans le labyrinthe. Pour rendre les choses plus amusantes, on peut aussi bander les yeux du robot.
  • Après ça, les autres joueurs dessinent et préparent ensemble une suite d'instructions en s'appuyant sur des symboles () () () pour que le robot trouve la sortie. Par exemple, on dessine () () pour dire au robot de tourner d'un quart de tour sur la gauche et avancer d'un pas.
  • Une fois que la suite d'instructions est prête, les joueurs la lisent à haute voix au robot ! Pour rappel, le robot ne comprend qu'une instruction à la fois, alors on ne peut pas lui dire "avance de 3 pas". S'il y a un bug, le robot crie "erreur 404" et les instructeurs doivent corriger leurs erreurs.
  • Quand le robot réussit à sortir du labyrinthe, on désigne une autre personne qui va faire le robot et on change quelques obstacles pour créer un nouveau labyrinthe !
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