Astuce

Au petit pot

2-3
parents
Le passage au pot est parfois un moment angoissant pour les petits. Ils craignent la douleur ou de perdre une partie de leurs corps (parce que dans leur tête, ce caca fait partie d'eux alors qui dit qu'ils ne pourraient pas aussi perdre une main ?). 

Voici quelques astuces pour les accompagner dans cette étape :
  • Expliquer : l'enfant ne comprend pas bien ce qu'il se passe avec son corps. Pour apaiser ses craintes, on peut lui expliquer comment fonctionne le système digestif. On recommande par exemple le livre "Le grand voyage de Monsieur Caca".
  • Laisser le choix : on peut choisir le petit pot ou les toilettes avec un siège réducteur selon les préférences des enfants. C'est encore mieux s'ils sont décorés de leurs personnages favoris !
  • Ne pas forcer :  la plupart des enfants apprennent à être propre entre 18 mois et 4 ans voire 5 ans, alors si vos petits ne sont pas encore prêts, on peut continuer à utiliser des couches.
  • Encourager : cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras. On incite régulièrement aux enfants d'aller au pot ou aux toilettes, comme ça ils finiront bien par essayer un jour.
  • Féliciter : on les récompense pour leurs efforts et leurs progrès de manière ludique, par exemple en collant un joli autocollant dans un cahier.
  • Être patient : il est possible qu'ils fassent des progrès puis qu'ils régressent. L'apprentissage se fait en spirale plutôt qu'en ligne droite, alors ne vous découragez pas ! Si votre enfant a été propre un jour, il le sera à nouveau.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
4 MIN

Mon enfant a peur de faire caca, que faire ?

Pourquoi mon enfant a-t-il peur de faire caca ?L’acquisition globale de la propreté démarre en général autour de 18...
Avis d'expert
9 MIN

Comprendre et accompagner l'acquisition de la propreté

L’acquisition de la propreté est une grande étape dans la vie de nos enfants ! Au même titre que l’apprentissage de...