Astuce

Chaque chose à sa place

ENSEMBLE
Si chaque chose est à sa place, c'est plus facile de s'organiser et de s'y retrouver. Pour aider les enfants vous pouvez créer des "stations" d'organisation qui leurs permettront d'être plus autonomes dans leurs activités. 

Voici quelques exemples :
  • Le post "fourniture scolaire" avec des recharges de crayons, feuilles doubles, et autres cartouches d'encre. Le but n'est pas qu'ils s'autorisent é perdre leurs affaires car ils savent où en trouver d'autres mais plutôt qu'ils gèrent leurs besoins et leurs stocks annuels seuls. Pour les plus grands, encouragez-les au début de l'année à faire la liste des besoins et même évaluer les quantités nécessaires.
  • Les bacs "affaires de..." : vous voyez ce moment où vous êtes sur le point de partir ? Tout le monde est dans l'entrée et il manque les chaussures de l'un, l'écharpe de l'autre, la casquette du dernier...Bref on y passe 15 minutes alors qu'on aurait dû y rester 2 minutes. La solution est d'attribuer un bac de couleur (ou avec des étiquettes) à chacun qui se glisse dans l'entrée (sous un banc par exemple). Et hop : on met tout dans son bac ! Vous pouvez aussi trouver plus d'astuces sur comment organiser son entrée dans cet article, de Marion, expert et coach en organisation et en rangement. 
  • Les outils de planification : si on leur en donne les moyens les enfants vont pouvoir planifier seul leurs activités, leurs devoirs, etc. Pour leur faciliter la tache on peut leur mettre à disposition : un calendrier, un tableau blanc ou un mur ardoise), des post-ils, un timer, etc. Cela leur permettra de s'organiser de manière visuelle et leur donnera aussi certainement plus envie de réaliser les tâches planifiées.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...
Avis d'expert
7 MIN

Le Père Noël : on y croit ou on n'y croit pas ?

Faut-il qu'ils croient au Père Noël ?Je dois vous avouer un secret : on ne fait pas croire au Père Noël à un...
Activité
15 MIN

Cocotte en papier de Noël

Décembre est enfin là ! C'est la saison des cadeaux et du chocolat, mais aussi des beaux moments passés en famille....