1,2,3 jouez !
Les émotions ne sont pas seulement positives ou négatives. C'est bien plus complexe que cela. D'une part le cerveau des enfants n'a pas la maturité nécessaire pour réguler ces émotions (jusqu'à environ 12 ans) mais d'autre part, ils n'ont pas non plus les capacités nécessaires pour exprimer avec précision ce qu'ils ressentent. Heureusement, il existe une variété d'activités et de jeux autour des émotions qui peuvent aider les enfants et les parents à mieux comprendre et identifier leurs sentiments au quotidien. Ces jeux des émotions peuvent être un moyen amusant et utile d'explorer les nombreux aspects du vaste spectre des émotions. Dans cet article de blog on vous propose alors 33 outils et jeux excellents pour travailler les émotions avec les enfants.
La recherche de ces outils est parfois un vrai casse-tête : le menu d'options qui s'offrent à nous est large mais c'est parfois difficile de s'y retrouver.
Pourquoi travailler sur les émotions ?
Travailler son intelligence émotionnelle est important car elle est liée à l'origine de nombre de nos pensées et de nos comportements : que cela soit la joie ou la tristesse, tous les ressentis sont importants. Les émotions c'est quelque chose qui influence tous les aspects de notre vie (désirs, prise de décisions, peurs, joies, etc.). Travailler nos compétences émotionnelles sous forme de jeux est donc parmi les meilleurs investissements de développement personnel qu'on puisse s'offrir pour mieux se comprendre et le monde qui nous entoure. Au final cela peut améliorer notre communication, le travail d'équipe et la résolution des conflits.
21 jeux sur les émotions pour enfants
Je suggère une sélection de jeux pour découvrir les émotions des enfants. Ils auront la capacité d'améliorer leur sensibilité émotionnelle et sociale en augmentant leur sensibilisation aux sensations et en améliorant leur vocabulaire émotionnel.
Les jeux des émotions à imprimer
1. Le tableau des émotions
Le tableau des émotions à imprimer est un outil qui permet aux enfants d'identifier et de nommer les sensations des émotions de base. Ce tableau peut être utilisé pour mieux s'exprimer est très utile pour s'exprimer efficacement avec les autres.
2. Les cartes émotions
Ce petit jeu de cartes des émotions vous permettra de faire plusieurs activités des émotions. Hormis, le côté axé sur la mémoire : votre enfant apprendra à nommer une émotion, mais aussi reconnaître les éléments physiques qui vont permettre d'identifier l'émotion.
3. La roue des émotions
La roue des émotions est un outil astucieux pour favoriser l'intelligence émotionnelle des enfants. Elle fonctionne pour les enfants de tous âges et peut être utilisée pour combler le fossé qui peut parfois apparaître dans notre communication entre nous et les petits.
4. La cocotte des émotions
La cocotte des émotions apprendra à votre enfant les différents comportements à adopter en fonction de l'émotion représentée. Par le jeu, il pourra apprendre à s'apaiser s'il a des difficultés à gérer ou à exprimer ses sentiments cachés.
5. La cocotte de la confiance
Le but de ce jeu est de donner à votre enfant un regain de confiance et de l'aider à se détendre. Des situations difficiles se présenteront inévitablement, mais avec cette cocotte à portée de main, vous serez capable de l'aider à les surmonter plus sereinement.
6. Les émotions mélangées
Voici un jeu qui mélange un peu l'écriture et les émotions secondaires et primaires. C'est un exercice drôle à faire en voiture ou dans le cas d'ennui. À vous de déchiffrer les mots mélangés !
7. Dessiner les émotions
Exprimer ses émotions par le dessin est jeu des émotions qui permet à l'enfant de réguler ses états émotionnels. Dans ce jeu vous allez guider votre enfant à travers 3 versions du même dessin pour enfin prendre du recul sur des emotions.
8. La routine du matin et du soir
Les routines journalières servent de points de repère et rassurent les enfants. Les routines les permettent aussi de devenir plus autonomes et aident ainsi à renforcer la confiance en soi des enfants.
9. Jeu philo : jeu de cartes sur la peur
Ce jeu a créé par la Carabane qui propose des ateliers philo en ligne. Le jeu de la peur est un jeu de cartes pour relativiser la peur par l'intermédiaire de petites discussions lors d'un moment en famille. Ce jeu de cartes aide les enfants à apprendre à réfléchir en étant confrontés à des questions telles que :
"Qu'est-ce que la peur nous apprend ?", "Est-ce qu'on a les mêmes peurs toute sa vie ?" ou encore "Tu sais ce qui fait peur aux adultes ?".
10. Graves | Pas graves
Ce jeu est chouette pour apprendre aux enfants de relativiser la sévérité d'un quelconque événement. Il est également utile comme jeu aux écoles et pour les parents souhaitant inculquer l'esprit critique auprès de ses enfants. Cliquez ici pour le télécharger.
11. Comment tu te sens dans quel domaine ?
Ce jeu a pour but d'aider les enfants à comprendre que, d'une part, on ne peut pas être bon ou mauvais tout le temps, et que, d'autre part, la perception que l'on a de soi peut parfois être beaucoup plus dure que la réalité.
12. Les dés des émotions
Après avoir découvert les six émotions, les enfants doivent tour à tour lancer deux dés. Le premier dé indique l'émotion sur laquelle portera l'activité, et le second révèle l'activité à réaliser. Voici comment fabriquer les dés des émotions.
Les jeux des émotions libres
13. La carte des émotions
Laissez votre enfant explorer tous les messages de son corps sur ses sentiments en créant un autoportrait grandeur nature sur lequel il pourra dessiner ses émotions. Il prendra conscience des messages corporels sous-jacents et de l'endroit où il peut les ressentir dans son corps tout en apprenant plus de façon créative.
14. Écoute ton cœur
1. Demandez à votre enfant de sauter de haut en bas pendant au moins 30 secondes.
2. Demandez à votre enfant de s'arrêter et de s'asseoir sur un tapis de yoga ou une couverture sur le sol.
3. Demandez-lui de fermer les yeux et de placer ses mains sur son cœur pour sentir et écouter.
4. Demandez à votre enfant de placer ses mains sur sa poitrine pour sentir ses poumons respirer.
5. Discutez avec votre enfant de ce qu'il ressent et comment il se sent. Que remarque-t-il d'autre ?
15. Le jeu des compliments
Ce jeu est idéal pour les voyages en voiture ou les fêtes d'anniversaire. Il peut être joué en famille ou entre amis. Tous les participants prennent leur stylo et notent trois qualités qu'ils admirent chez chaque joueur. Après avoir plié les billets en deux, mélangez-les tous ensemble. Ensuite, à tour de rôle, tirez un message au hasard et lisez-le à haute voix au groupe. Les autres joueurs doivent alors deviner à qui s'adresse le compliment.
16. Yoga : le jeu de pleine conscience
En se concentrant consciemment sur nos respirations profondes et régulières, on peut aider à détendre le corps et à libérer certaines des émotions perturbantes. Ce petit exercice est un outil à la fois rigolo et efficace pour se détendre.
17. Faces idiotes
Une façon amusante d'exercer la maîtrise de soi est de se regarder dans les yeux et de voir qui rira le premier. La personne qui rit en premier perd la partie.
18. L'objet anti-stress fait maison
Équipé d'un ballon et de la pâte à modeler :
1. Demandez à votre enfant d'utiliser ses mains pour rouler de la pâte à modeler de manière à obtenir un long serpent ou plusieurs petits serpents.
2. Étirez l'ouverture du ballon aussi largement que possible pour que votre enfant puisse y introduire la pâte à modeler.
3. Demandez à votre enfant de presser le ballon pour faire sortir l'air. Faites un nœud à l'extrémité.
4. Ajoutez un visage à la balle anti-stress, si vous le souhaitez.
Laissez votre enfant explorer la possibilité d'écraser et de presser la balle. Ayez-la disponible au besoin.
19. Le dragon de la colère
Cette activité aide les enfants à comprendre leurs émotions et à trouver des méthodes pour les gérer. Pour ce faire : vous allez avoir besoin d'un dragon, mais si vous n'en avez pas un vrai sous la main, un dessin ou une peluche feront l'affaire.
20. Attrape le compliment
Les joueurs se positionnent en cercle. Le premier joueur fait un compliment sur la personne à qui il lance la balle, puis le récipient qui fera la même chose à un autre joueur etc. On essaye d'aller de plus en plus vite : l'avantage de cet exercice est que les enfants doivent se concentrer à la fois sur la balle et trouver le compliment.
21. Mimer les émotions
Ce jeu simple et divertissant est basé sur des activités du monde réel comme la peinture, le dessin et la sculpture. C'est un excellent moyen de faire sortir vos enfants du canapé et de les rendre actifs tout en leur permettant de s'exprimer de manière créative. Ce jeu favorise la créativité, la communication non verbale et les capacités motrices des enfants.
Les jeux de société
Chez 123 kiD, nous partons du principe qu'il y a 4 étapes dans la gestion des émotions (la reconnaissance, l' expressions, la maîtrise et enfin l'anticipation). Les jeux de société sur les émotions que nous recommandons pour accompagner le développement socioémotionnel sont donc divisés dans ces 4 étapes :
Étape 1 | Reconnaître :
Je découvre les émotions : 10 activités autour des émotions
Éditeur : Nathan
Âge : 3-6 ans
Durée : 15 minutes
Joueurs : 1-2
Cherche et trouve les émotions
Éditeur : Placote
Âge : Dès 2 ans
Durée : 15-30 minutes
Joueurs : 2-4
Le laboratoire des émotions
Éditeur : Placote
Âge : 4-7 ans
Durée : 15-30 minutes
Joueurs : 2-4
Étape 2 | Exprimer :
Le monstre des couleurs
Éditeur : Asmodee
Âge : 3-5 ans
Durée : 15-20 minutes
Joueurs : 2-5
Ronchonchon
Éditeur : Zazimut
Âge : dès 6 ans
Durée : 30-60 minutes
Joueurs : 2-6
La roulette de l'estime de soi
Éditeur : Akros
Âge : dès 6 ans
Durée : 30 minutes
Joueurs : 2-24
Étape 3 | Canaliser et maîtriser :
EMOTIO
Éditeur : Emotio
Âge : dès 5 ans
Durée : 20 minutes
Joueurs : 2-5
La montagne de la confiance
Éditeur : Placote
Âge : 7-12 ans
Durée : 30 minutes
Joueurs : 2-6
J'aide mon enfant à - Dépasser ses peurs
Éditeur : Bioviva Editions
Âge : dès 3 ans
Durée : 20 minutes
Joueurs : 1-8
Étape 4 | Anticiper :
Feelings : le jeu des émotions hypothétiques
Éditeur : Acte in Games
Âge : dès 8 ans
Durée : 30 minutes
Joueurs : 2-8
Emoticartes
Éditeur : Emotiocartes
Âge : dès 6 ans
Durée : 15 minutes
Joueurs : 2 dont 1 adulte
En conclusion
N'hésitez pas à adapter ces jeux des émotions en fonction des besoins de votre enfant : certains auront besoin de plus d'aide alors que d'autres s'en sortiront très bien avec quelques indices.
En jouant à des jeux axés sur la conscience émotionnelle, les enfants peuvent apprendre à mieux comprendre et exprimer leurs émotions. Certains jeux visent à apprendre aux enfants à identifier les différentes émotions, tandis que d'autres les aident à comprendre comment ces émotions peuvent changer avec le temps. D'autres encore enseignent aux enfants des mécanismes d'adaptation pour faire face aux émotions difficiles.
Quel que soit l'objectif spécifique, les jeux d'intelligence émotionnelle peuvent être un outil précieux pour aider les enfants à naviguer dans les eaux parfois délicates de leurs propres émotions.