Activité

Comment tu te sens dans quel domaine ?

4-10
ENSEMBLE
20 MIN
Le but de cette activité est d'aider les enfants à comprendre que d'une part, on ne peut pas être bon ou mauvais partout et, d'autre part, parfois la perception que l'on a de soi est beaucoup plus dure que la réalité. Pour démarrer, on télécharge ou recopie le tableau ci-joint (accessible seulement aux abonnés).
Tableau et vignettes "Comment je me sens"

Le matos nécessaire

Tableau modèle
Imprimante

Idéal pour

A la maison

Étapes

On explique le fonctionnement à l'enfant : 
  • les colonnes représentent les activités ou les domaines à évaluer 
  • les lignes représentent la manière dont l'enfant perçoit ses capacités (l'échelle va de "je me sens fort" à "je me sens très mauvais"). 
  • On va ensuite choisir plusieurs activités qui sont représentées sur la seconde page (on peut découper les étiquettes et les coller en haut des colonnes). 
  • N'hésitez pas à créer vos propres cartes domaines. L'idée est de choisir des domaines dans lesquels vous savez que votre enfant est très performant et d'autres où vous savez qu'il a quelques faiblesses.

Ensuite, on évalue chaque domaine et on met une croix pour évaluer la perception qu'a l'enfant de la performance dans le domaine spécifique. Le tableau va servir de point de départ pour une discussion : pourquoi te sens-tu de cette manière ? Qu'est-ce qui te prouve que c'est vrai ? Quelle est la différence avec un autre domaine dans lequel tu te sens fort ? Les autres pensent-ils la même chose selon toi ? Etc. 

On peut également mettre en place un plan d'action pour faire bouger les choses et aider l'enfant à se sentir plus capable. Parfois, le simple fait de se sentir plus capable aide à améliorer la performance !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité

Le jeu des compliments

Voici une petite activité pour booster la confiance de nos enfants ! On peut y jouer en famille ou avec des amis. Tous les participants se munissent...
Avis d'expert
6 MIN

7 astuces pour aider les enfants à parler en public

Vous vous souvenez de ce moment où vous avez dû faire un exposé devant toute la classe ? C’est rarement un exercice facile...
Dossier

Renforcer la confiance en soi à 8-10 ans

Vers 8 ans, le regard des autres (surtout celui des copains et des copines) prend de plus en plus d'importance. C'est une période critique pendant...