Astuce

Couler ou flotter

4-10
ENSEMBLE


Etapes :

  • Premièrement, on choisit plusieurs objets qui résistent à l’eau, par exemple une paille, un bouchon, des briques de lego, des billes, etc. 
  • Deuxièmement, on remplit un saladier ou une bassine d’eau qu’on place sur une table (ne pas hésiter à la protéger avec une nappe imperméable). Le jeu peut commencer !

Le principe est simple : l’enfant va tester si les objets coulent ou flottent en les plaçant dans l’eau. Avant ça, on peut lui faire deviner ce qu’il va se passer. Après chaque passage dans l’eau, on trie les objets en deux catégories: ceux qui ont coulé et ceux qui ont flotté. Cette petite activité permettra à l’enfant d’enrichir sa compréhension du monde tout en se laissant surprendre par des phénomènes bizarres (pourquoi des petits objets coulent alors que des objets plus grands flottent ?).

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Comment créer son propre dessin animé

Voici un tutoriel facile à mettre en place mais qui peut facilement être décliné : une fois que les enfants ont compris le...
Avis d'expert
5 MIN

L'apprentissage de la musique participe activement au développement du cerveau de l'enfant

En 1,2,3 mots : l’apprentissage, même modéré, de la musique augmente sans conteste les performances sur la lecture, le...
Avis d'expert
7 MIN

Poppik, ou comment découvrir le monde grâce à des stickers

Parfois on découvre un produit que l'on trouve très chouette. Mais il n'est pas rare de d'apprendre que derrière un...