Astuce

Des mots qui n'existent pas

4-10
ENSEMBLE
La plupart des livres pour lecteurs débutants sont des histoires sans queue ni tête car il peut s’avérer très compliqué d’écrire un livre uniquement avec des syllabes simples. Le livre devient alors difficile à comprendre pour l’enfant, le but étant de leur faire déchiffrer les mots. Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer à inventer des mots ? Cela aide les enfants à associer les syllabes entre elles et à entrainer le cerveau à fluidifier la lecture. Le jeu est simple :

Etapes : 

  • On écrit sur des bouts de papier un maximum de syllabes que l’enfant est capable de lire (PA, BA, MI, SI, RI, etc.). On peut aussi utiliser des lettres magnétiques. 
  • Ensuite on demande à l’enfant d’inventer un mot qu’il n’a jamais entendu avec ces syllabes. Attention, il doit pouvoir expliquer ce que signifie ce mot pour lui ou dessiner l’objet.
  • Les enfants adorent créer de LUDUBULU qui sert à faire des crêpes au potiron ou plein d’autres mots fantasques.
  • Pour les lecteurs plus avertis, pas besoin de préparer les syllabes, ils peuvent juste inventer des mots et leur définition.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
4 MIN

Pâques: 5 astuces pour une chasse aux œufs magique et ludique en famille

Organiser une chasse aux œufs à Pâques : 5 idées pour une fête egg-citante !Pâques approche à grands pas...
Activité
30 MIN

Le domino des histoires | Activité créative

Pour se construire, une histoire a besoin d'un contexte (un lieu par exemple) et des personnages. Il est également important que ces...
Activité
30 MIN

Chasse aux trésors (en anglais) | Gratuit à imprimer

☠️✨La chasse aux trésors super facile à organiser !Cette petite chasse au trésor demande quelques bases d'anglais et mais...