Astuce

Doser les récompenses

parents
Les systèmes de récompenses sont souvent utiles pour amorcer un effort, booster les enfants mais ne sont pas toujours bénéfiques pour l'enfant si on en abuse. À long terme, sa motivation pourrait se baser seulement sur des récompenses externes (cadeaux, sorties, etc.) au détriment de sa motivation interne (e.g. fierté personnelle de réussir). En fait, un enfant déjà motivé intérieurement n'a pas besoin de système de récompenses ! Alors comment motiver les enfants sans les rendre dépendants des récompenses ?
  • On le laisse explorer ses intérêts plutôt que d'essayer de le contrôler (s'il veut apprendre la batterie ça ne sert à rien d'essayer de lui faire apprendre le piano à la place)
  • On lui fait des compliments sincères : "c'était un beau geste de prêter ton jouet à cette petite fille" plutôt que "tu es un ange". Les enfants perçoivent les compliments exagérés et faux.
  • On fait des compliments ciblés : "j'aime les couleurs que tu as utilisées pour ce dessin" plutôt que "beau dessin"
  • On souligne les efforts plutôt que le talent : "tu t'es donné beaucoup de peine pour ce bricolage, tu peux en être fier"
  • On évite les comparaisons aux autres : "tu as bien résolu ce problème" plutôt que "tu es le plus intelligent dans ta classe"
  • On réserve les récompenses pour des occasions spéciales !
Avec les enfants plus démotivés, on peut utiliser un tableau avec des autocollants qui marquent leurs progrès pour les booster au début... mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une solution temporaire !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
15 MIN

Le jeux des différences de Noël

Une activité d'observation pour les enfants. C'est un classique pour les enfants mais c'est très utile et les enfants ne...
Activité
30 MIN

Devinettes de Noël

On vous a préparé un jeu de 24 cartes à faire deviner sur le thème de Noël ! Une petite activité de Noël...
Activité
20 MIN

Apéro sapin de Noël

On aime beaucoup partager des moments de cuisine avec les enfants particulièrement quand c'est facile mais très beau ! C'est le...