Astuce

Outil - Invente ton métier

6-10
ENSEMBLE

Les métiers de demain n'existent pas encore

Quand on était petit, on nous demandait toujours :

 « Comment tu t'appelles ? »

 « Tu as quel âge ? »

Et la fameuse question «Tu veux faire quoi plus tard ? »

 

On pouvait rêver à être princesse, pompier, conducteur de train ou encore dentiste, comme Papa. Même si ces rêves avaient de grandes chances de changer, on savait plus ou moins quoi dire ou quoi répondre. Il y avait des professions qui nous faisaient rêver... ! 

Essayez de poser la question à vos enfants : certains auront un réponse ferme (youtubeur ou footballeur) mais la plupart vous diront : « Je sais pas ! ». Et pour cause : non seulement on estime que la plupart des emplois auxquels nos enfants auront accès n'existe pas encore, mais bien souvent les emplois que nous occupons ne font pas rêver nos enfants. 

Soyons honnêtes : nous voir tendus et rouspéter devant nos ordinateurs pendant la pandémie ne leur a pas vraiment donné envie de faire comme nous !

Mais c'est une chance folle de pouvoir inventer le métier de demain ! Alors pourquoi ne pas inventer son métier ? Allez, c'est parti pour cette petite activité . 

Comment faire pour inventer son métier ?

Matériel nécessaire : les fiches à télécharger et imprimer ci-jointes - des ciseaux - de la colle - des magazines - des feutres ou des crayons de couleurs

  • On récupère quelques vieux magazines, des post-its, des feutres et une grande feuille pour faire un collage.
  • On commence par lister tout ce que l'enfant aime faire. On peut rester très large : on peut lister qu'il aime jouer dans le sable, manger du chocolat, faire des legos, faire des câlins, etc.
  • On cherche dans les magazines de images qui correspondent à cette liste (on peut le faire en même temps que l'on fait la liste). On colle toutes ces images sur une feuille avec pour entête : Mon futur de rêve (on peut utiliser le modèle ci-joint)
  • On liste ensuite tout ce que l'enfant n'aime pas : on écrit ou on dessine ces éléments sur un post-it que l'on va regrouper sur le parking interdit (une grand feuille sur laquelle on aura écrit Parking Interdit ou en imprimant la fiche à télécharger)
  • Ensuite on commence à parler du métier de l'enfant quand il sera plus grand, en se servant des collages précédents. Pour aider les enfants à se projeter dans des situations très concrètes, on peut poser des questions précises : où exercent-ils son travail (dedans ? dehors ? à quoi cela ressemble ?). Comment est-il habillé ? De quel outil a-t-il besoin ? Avec qui travaille-t-il ? A quoi sert ce qu'il fait ? Est-ce qu'il fait la même chose chaque jour ? Combien de jour par semaine travaille-t-il ? etc. Aidez-vous de la liste de questions dans le document ci-joint !
  • Enfin, l'enfant pourra faire son auto-portrait de ce métier de rêve : il a tout ce qu'il faut pour son oeuvre, le lieu, la personne et ce qu'elle fait !
  • N'hésitez pas à partager les dessins si les enfants sont d'accord en nous les envoyant à info@123kid.org ! Nous serons ravis de les publier sur nos réseaux sociaux instagram/123kid.club ou facebook/123kid.org

Contient

Fiches à remplir

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
4 MIN

6 astuces pour appréhender le monde numérique sans écran

Nos enfants ont beau être nés entourés d'internet et de nouvelles technologies, cela ne signifie pas qu'ils savent...
Astuce

S'écrire au soi du futur

Voici une activité sympa à faire sur le long terme. Proposez à vos enfants d'écrire une lettre à...
Astuce

Jeu - Trouver sa voie : la dream box

Certains savent ce qu'ils veulent faire comme métier depuis qu'ils sont nés... pour d'autres c'est plus...