Avis d'expert

6 astuces pour appréhender le monde numérique sans écran

ENSEMBLE
4 MIN
Nos enfants ont beau être nés entourés d'internet et de nouvelles technologies, cela ne signifie pas qu'ils savent forcément comment ça fonctionne ou quelles pratiques adopter sur internet. Être parent à l'ère du numérique, c'est parfois compliqué. On peut se sentir dépassé ou avoir l'impression de ne pas avoir de bonnes ressources à ce sujet tellement que ça évolue vite.

Dans cet article, on vous propose d'explorer 6 astuces pour appréhender le monde numérique sans passer par les écrans ! Avant tout ça, voici un guide avec quelques définitions et exemples de mots souvent employés en informatique que vous pourrez transmettre à vos enfants.

Comment aider son enfant à appréhender le monde numérique (sans écran !)

#1 Décomposer les problèmes en plus petits

Les ordinateurs ne comprennent que des instructions très précises. Dans une certaine mesure, les êtres humains aussi. Imaginez être un navet en cuisine... Vous comprendrez mille fois mieux ce que signifie "faire monter les blancs en neige" si on décompose les étapes une par une. On peut alors inciter les enfants à réfléchir de cette manière avec des situations de la vie quotidienne. Demandez-leur par exemple quel matériel ils doivent rassembler pour "préparer leur sac d'école" ou de quoi ils ont besoin pour "décorer le sapin de Noël".


#2 Réfléchir dans un ordre logique

Encore une fois, les ordinateurs comprennent les instructions seulement si elles sont listées dans un ordre logique. Pour encourager la pensée linéaire, on encourage les enfants à visualiser leurs routines (s'habiller, aller à l'école, se préparer à aller dormir). Pour rester plus concret, on peut aussi faire la cuisine tous ensemble ! Les recettes de cuisine sont parfaites pour comprendre la notion de séquence.


#3 Résoudre des problèmes avec des casse-têtes

Que ce soit en tant que professionnel ou en tant qu'utilisateur, on fait souvent face à des problèmes numériques (le logiciel ne fonctionne pas, le mail ne veut pas s'envoyer, erreur 404, etc.) ! Pour préparer nos enfants à cela, il n'y a rien de mieux que d'apprendre à résoudre des problèmes abstraits au travers de casse-têtes classiques (puzzles, devinettes, énigmes).


#4 Développer sa créativité en s'autorisant de s'ennuyer

Le monde numérique arrive avec de nombreux changements qui demandent à ce qu'on se réinvente constamment. Les compétences importantes pour le futur sont celles que les robots ne pourront jamais avoir comme la créativité ou les compétences sociales ! Les enfants sont tous créatifs à des degrés différents. Pour encourager cette capacité, il est important de leur accorder du temps tous les jours où ils peuvent jouer librement, découvrir et explorer de nouvelles choses, créer et s'exprimer, réfléchir par eux-mêmes. Pour y parvenir, il vaut mieux limiter les heures passées devant les écrans et ne pas avoir peur de l'ennui ! Regarder la télévision ou jouer avec la tablette permet certes d'occuper les enfants, mais ces activités les rendent passifs. Pour en s'avoir plus sur la régulation des écrans, voici un autre article qui traite du sujet.


#5 Apprendre à utiliser internet avec un regard critique

Voici une autre capacité que les machines ne peuvent pas posséder. Dans le cadre du monde numérique, avoir l'esprit critique c'est surtout s'interroger sur notre utilisation des nouvelles technologies. Les enfants ne comprennent peut-être pas l'importance de protéger ses informations sur internet, de ne pas partager n'importe quoi avec n'importe qui ou de ne pas accepter toutes les informations comme vraies. Pour développer leur esprit critique, on peut s'entrainer à faire la distinction entre un bon et un mauvais mot de passe comme dans cette activité.


#6 Lire des livres sur le monde numérique

Finalement, il existe de nombreux livres intéressants avec de belles explications et illustrations sur le thème du numérique (écrans, internet, réseaux sociaux, intelligences artificielles, robots...). Pour vous en citer quelques-uns, il y a Les Robots et l'Intelligence artificielle, Alice et les Mystères du Futur, Les Ecrans, Lucie et le Robot, Un drôle de jeu... Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste !

Retrouvez plus d'idées de jeux et d'activités pour appréhender le monde numérique avec notre thème du moment !

Loading...

Les articles du même auteur

scroll
Avis d'expert
4 MIN

Mon enfant a peur de faire caca, que faire ?

Pourquoi mon enfant a-t-il peur de faire caca ?L’acquisition globale de la propreté démarre en général autour de 18...
Avis d'expert
6 MIN

Comment faire de la philosophie avec ses enfants ?

La philo, on l’apprend seulement dès qu'on est ado, non ? Les enfants sont trop petits pour réfléchir si...
Avis d'expert
6 MIN

5 astuces pour aider ses enfants à développer leur esprit critique

Apprendre à nos enfants à développer leur esprit critique, c’est les préparer au monde d’aujourd’hui et...

Dans le même esprit

scroll
Activité
15 MIN

Les algorithmes de mouvements

Se repérer dans l'espace implique de savoir se repérer dans un lieu réel mais aussi de pouvoir penser de manière plus abstraite en 2D. L'abstraction...
Livres & Jeux
25 MIN

Globe Twister

Dans ce jeu de programmation hybride entre le puzzle et le taquin, vous devrez reconstituer un paysage en utilisant des codes de déplacements....
Activité
20 MIN

Construis mon robot sans le voir !

On peut initier les enfants à la logique du code à travers cette activité de construction et d'instruction ! Pour cela,...