Astuce

Jeu des pays

6-10
ENSEMBLE

Voici un jeu facile à mettre ne place que les enfants apprécient pas mal. Vous aurez besoin d'un globe terrestre. Si vous n'en avez pas à la maison, on les achète aussi facilement en version ballon gonflable pour un prix plus abordable. Sinon vous pouvez aussi utiliser une mappemonde même si l'activité est moins intéressante en 2D. Une fois que vous avez sorti le globe, donnez aux enfants le défi de localiser des pays, des capitales, des océans, des mers, des îles, des montagnes, etc.

De manière générale, commence d'abord par des lieux simples à identifier (les continents, les océans). Le jeu peut se jouer de manières différentes :

  • Défi chronomètre
    Les enfants doivent retrouver une liste de lieux dans un temps limité (30 secondes, 1 minute...). On commence par lister des lieux qu'ils connaissent déjà sûrement. Puis peu à peu on introduit des lieux moins connus.
  • L'alphabet
    On propose aux enfants de trouver un pays ou une ville sur le globe qui commence par la lettre A, B, C, D, etc. (à noter qu'il n'existe actuellement aucun pays indépendant qui commence par la lettre W donc pas la peine de se casser la tête pendant 38 heures)
  • Classique
    On peut aussi se contenter de la version classique du jeu ! On donne le nom d'un pays, d'une capitale, d'un océan, d'une montagne, etc. et les enfants doivent retrouver où ces lieux se situent. Par exemple : "Où se trouve Tokyo ? La Mer Morte ? l'Océan Indien ? Le Paraguay ? Les Andes ?". S'ils ont de la peine, on leur donne quelques indices : "C'est un pays tout à l'est de l'Asie".
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 8-10 ans

Développement de l'enfant de 8 à 10 ansAutour de 8 ans, les enfants entrent dans la pré-adolescence, la...
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Avis d'expert
10 MIN

Le bilinguisme précoce : deux façons de voir le monde

Il existe deux façons de voir le monde. L'une est à travers le prisme d'une seule langue, et l'autre est à travers...