Astuce

La balance

2-10
parents

Le burnout parental est de plus en plus fréquent. Et pour cause, les parents ont certes beaucoup d'options pour être épanouis mais ils ont aussi de plus en plus de choses à gérer : la fameuse charge mentale. Que vous soyez au bord du burnout ou non, ce petit exercice pourra vous aider à prendre un peu de recul sur tout ce que vous avez à gérer et vous permettra de rééquilibrer les choses.

Quand le stress est quotidien, il faut agir et il y a certainement un rééquilibrage à faire. Vous pouvez faire ce petit exercice seul, avec votre partenaire ou même avec votre enfant si vous le sentez beaucoup trop stressé. 

  • Commencez par faire une liste des sources de stress d'un côté ("qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ta journée ?"), et des sources d'énergie d'un autre côté ("qu'est-ce qui te met de bonne humeur ?"). 
  • On essaye ensuite de rééquilibrer la balance. 
  • Ce n'est pas toujours facile mais cet exercice est très utile car il aide vraiment à relativiser et à optimiser ses journées également pour trouver des sources d'énergie et minimiser les activités qui sont sources de stress. 
  • On va aussi pouvoir se rendre compte de ce que l'on peut déléguer ou faire différemment. 

Un outil très efficace qui permet de se rendre compte qu'il y a toujours une solution...

Activité inspirée du livre de Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, Le Burnout Parental, L'éviter et s'en sortir (éd. Odile Jacob)

Loading...

Dans le même esprit

scroll
Astuce

La boîte à cookies

Les enfants peuvent se retrouver accablés face à des situations difficiles de la vie : l'arrivée dans une nouvelle classe,...