
Et si on utilisait le moment des courses pour se poser des questions. On n'imagine pas toutes les ressources que l'on a à disposition dans un supermarché pour réfléchir à tout un tas de choses. En plus cela donne une mission aux enfants et les courses deviennent moins pénible à vivre.
Rien de mieux que d'utiliser le moment des courses pour discuter de logique... Voici quelques exemples de missions logiques :
Rien de mieux que d'utiliser le moment des courses pour discuter de logique... Voici quelques exemples de missions logiques :
- On se saisit d'un paquet de pâtes et d'un paquet de farine qui font à peu près la même taille. Il s'agit d'inciter les enfants à s'interroger et d'essayer d'expliquer : est-ce que si les deux paquets font la même taille, ils font automatiquement le même poids ? Si non, pourquoi ?
- S'ils sont un peu plus grand, on observe les prix : pourquoi 1 kg de banane coûte moins cher qu'un kilo d'épinard ?
- On peut aussi se lancer des défis pour définir les quantités dont on a besoin : comment acheter assez de desserts pour toute la famille pour toute la semaine en minimisant les surplus ?
- On peut essayer de définir la meilleure manière de passer dans tous les rayons qu'on a besoin de visiter en faisant le moins de pas possibles ?
Plein de petites questions qui vont bien l'occuper et l'inciter à raisonner.