Astuce

La logique des courses

4-10
parents
Et si on utilisait le moment des courses pour se poser des questions. On n'imagine pas toutes les ressources que l'on a à disposition dans un supermarché pour réfléchir à tout un tas de choses. En plus cela donne une mission aux enfants et les courses deviennent moins pénible à vivre.
Rien de mieux que d'utiliser le moment des courses pour discuter de logique... Voici quelques exemples de missions logiques : 
  • On se saisit d'un paquet de pâtes et d'un paquet de farine qui font à peu près la même taille. Il s'agit d'inciter les enfants à s'interroger et d'essayer d'expliquer : est-ce que si les deux paquets font la même taille, ils font automatiquement le même poids ? Si non, pourquoi ? 
  • S'ils sont un peu plus grand, on observe les prix : pourquoi 1 kg de banane coûte moins cher qu'un kilo d'épinard ?
  • On peut aussi se lancer des défis pour définir les quantités dont on a besoin : comment acheter assez de desserts pour toute la famille pour toute la semaine en minimisant les surplus ?
  • On peut essayer de définir la meilleure manière de passer dans tous les rayons qu'on a besoin de visiter en faisant le moins de pas possibles ?
Plein de petites questions qui vont bien l'occuper et l'inciter à raisonner. 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

C'est toi le robot

La logique d’un algorithme, c’est très simple au final : c’est une série de commandes ou d’ordres qui permettent d’effectuer une action. Par exemple...
Dossier

Développer le sens logique à 6-7 ans

Vers 6-7 ans, les enfants passent vraiment un cap en terme de raisonnement logique. Ils sont désormais capables d'anticiper les conséquences sans...
Astuce

La dictée graphique

Ne soyez pas effrayé par le nom un peu scolaire de cette astuce. C'est en fait un exercice que les enfants apprécient et qui a de...