Astuce

La méthode des 3 dessins

3-10
ENSEMBLE
Cette technique est inspirée du livre  “La communication positive parents enfants” de Sophie Néel. Le but est d'utiliser cette méthode des 3 dessins car elle agit directement sur l'inconscient des enfants en dénouant leurs nœuds émotionnels grâce à la visualisation mentale. 
C'est une méthode à appliquer quand les enfants ressentent une émotion négative pour les aider à la canaliser et à l'évacuer. Alors comment faire ?


Etapes :


  1. Sur la première feuille, on invite l’enfant à dessiner son problème, son émotion négative. Aidez-le à prendre du recul en lui posant des questions (Comment est ton problème ? De quelle couleur ? Est-il dehors ? Quel temps fait-il ? etc.)
  2. Prenez ensuite la dernière feuille et demandez à votre petit de redessiner la même situation une fois le problème résolu. Invitez-le à se projeter avec des détails sur le lieu, les couleurs, les émotions, etc.
  3. C’est maintenant le moment de prendre la feuille n°2, celle qui sert de passerelle entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez à l’enfant de dessiner comment il est passé de l’un à l’autre. Vous pouvez lui souffler des idées comme un escalier, une voiture, un animal, un labyrinthe, etc.
Les effets bénéfiques de cette technique des 3 dessins se ressent à divers niveaux : très utile pour canaliser les émotions négatives, elle aide aussi l’enfant à se concentrer et le pousse à faire preuve de créativité pour se dépêtrer d’une situation qui ne lui convient pas.

Dans le même esprit

scroll
Livres & Jeux
60 MIN

1,2,3 kiT des émotions - 2-5 ans

Produit Indisponible - Victime de son succès😔C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons créé cette...
Avis d'expert
9 MIN

La roue des émotions : décrypter les besoins de votre enfant

Un outil incroyable pour mieux comprendre ses besoins !La roue des émotions est un outil d'enseignement et de développement...
Activité
15 MIN

La roue des émotions à imprimer

La roue des émotions est un outil idéal pour communiquer avec les enfants qu'ils soient très petits ou bien plus grands. On...