Astuce

La méthode des 3 dessins

3-10
ENSEMBLE
Cette technique est inspirée du livre  “La communication positive parents enfants” de Sophie Néel. Le but est d'utiliser cette méthode des 3 dessins car elle agit directement sur l'inconscient des enfants en dénouant leurs nœuds émotionnels grâce à la visualisation mentale. 
C'est une méthode à appliquer quand les enfants ressentent une émotion négative pour les aider à la canaliser et à l'évacuer. Alors comment faire ?


Etapes :


  1. Sur la première feuille, on invite l’enfant à dessiner son problème, son émotion négative. Aidez-le à prendre du recul en lui posant des questions (Comment est ton problème ? De quelle couleur ? Est-il dehors ? Quel temps fait-il ? etc.)
  2. Prenez ensuite la dernière feuille et demandez à votre petit de redessiner la même situation une fois le problème résolu. Invitez-le à se projeter avec des détails sur le lieu, les couleurs, les émotions, etc.
  3. C’est maintenant le moment de prendre la feuille n°2, celle qui sert de passerelle entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez à l’enfant de dessiner comment il est passé de l’un à l’autre. Vous pouvez lui souffler des idées comme un escalier, une voiture, un animal, un labyrinthe, etc.
Les effets bénéfiques de cette technique des 3 dessins se ressent à divers niveaux : très utile pour canaliser les émotions négatives, elle aide aussi l’enfant à se concentrer et le pousse à faire preuve de créativité pour se dépêtrer d’une situation qui ne lui convient pas.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
5 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 8-10 ans

Développement de l'enfant de 8 à 10 ansAutour de 8 ans, les enfants entrent dans la pré-adolescence, la...
Avis d'expert
6 MIN

Développement de l'enfant à l'âge de 6-7 ans

Passer la barre des 6 ans, c'est un cap. C'est le moment où l'on va rentrer à la grande école, apprendre...
Avis d'expert
9 MIN

Tout savoir sur le doudou enfance : l'objet de transition réconfortant

Il est temps de parler d'aborder les sujets qui font débat : parlons un peu du Doudou (avec un grand D). Si cela peut sembler trivial, le...