Astuce

La minuterie magique

2-7
parents
C'est parfois difficile pour les enfants de comprendre que c'est le moment : le moment de partir, de passer à a table, d'aller se coucher... Avertir les enfants quelques minutes à l’avance, c’est-à-dire 10, 5 et 2 minutes avant de passer à l’action permet d’anticiper un changement et d’amorcer le processus de transition d’une activité à une autre. De cette manière, les enfants sont moins “surpris” et pourront, pendant le délai préalablement annoncé, terminer l’activité qu’ils ont en cours (on range les petites voitures avant de passer à table). Pour faciliter cette méthode, rien de tel que d’instaurer le principe de la minuterie magique.

  • Quand la sonnerie retentit une première fois, c’est l’annonce du dernier temps de jeu : il faut terminer l’activité en cours. 
  • A la seconde sonnerie, c’est le moment de ranger, de laver les mains, d’aller prendre le bain, etc. 
  • Il peut y avoir une 3ème sonnerie “bonus” en accord avec votre enfant pour gagner encore 2 minutes mais après, c’est stop. 

En général les enfants acceptent et même mieux, ils coopèrent avec le sourire !
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Astuce

Mesurer le temps

La notion du temps est très élastique pour les enfants. Cependant appréhender le temps qui passe peut vraiment aider certains enfants à se concentrer...