Astuce

Mesurer le temps

4-7
parents
La notion du temps est très élastique pour les enfants. Cependant appréhender le temps qui passe peut vraiment aider certains enfants à se concentrer et même à gagner confiance en soi. C'est un peu comme quand on apprend à lire : cela ouvre de nouvelles perspectives du monde, qu'on avait du mal à imaginer avant.

"Finis tes devoirs et dans 10 minutes, tu pourras retourner jouer". Généralement, on se dit que cela les motivera à se concentrer car finalement 10 minutes, ce n'est pas grand chose. Mais 10 minutes ou 60 pour un enfant, c'est pareil. Ils passent donc généralement ces dix minutes à se demander si ça va être encore long plutôt que de se concentrer sur son activité. La meilleure solution est donc d'aider les enfants à visualiser le temps : utilisez un timer ou montrez lui sur une horloge à aiguilles ce que cela représente. Cela les rassure et leur permet de libérer leur esprit pour se concentrer sur le travail à faire. Au fur et à mesure, ils seront capables de mieux évaluer ce que représentent 30 minutes et ce qu'ils sont capables de faire pendant ce laps de temps.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
5 MIN

Le tuto du flocon de Noël

Aujourd'hui nous vous proposons un kirigami. Derrière ce nom rigolo se cache l'art du découpage qui trouve ses origines en Asie...
Activité
15 MIN

Cocotte en papier de Noël

Décembre est enfin là ! C'est la saison des cadeaux et du chocolat, mais aussi des beaux moments passés en famille....
Activité
15 MIN

Cinéma Miniature de Noël

Voilà une illusion d'optique qu'on peut faire soi-même à la maison. Elle porte le nom étrange de...