Astuce

Le jeu des 3 voeux

4-10
ENSEMBLE

Comment fait-on pour aider les enfants à retrouver un peu l'envie de rêver ? Cette activité toute simple va aider les enfants à se projeter et peut-être à mieux réfléchir à ce qu'ils veulent pour leur futur !

  • On commence par planter le décor : les enfants viennent de trouver une pierre magique. De cette pierre magique sort un magicien qui propose de nous aider à réaliser notre rêve.
  • Pour cela le magicien explique : "Dis-moi quel est ton rêve ?"
  • L'enfant explique ce qu'il aimerait par dessus tout : cela peut être Devenir une star de cinéma ou rencontrer des dinosaures, cela importe peu.
  • Le magicien explique ensuite "Je vais t'aider à réaliser ce rêve. Tu as le droit à 3 souhaits, 3 choses qui vont te permettre d'accomplir ce rêve. Réfléchis bien à ce que tu souhaites, il faut que ses souhaits t'aident pour atteindre ton rêve. Je ne pourrais les exaucer que si tu m'expliques pourquoi c'est important" 
  • On laisse donc l'enfant réfléchir à ses souhaits et nous expliquer pourquoi cela est important. C'est important de ne pas simplement leur offrir le choix de 3 souhaits : ces souhaits doivent servir une cause, un rêve. Cela permet vraiment aux enfants de réfléchir à ce qu'ils souhaitent et comment atteindre cette objectif. Une chouette astuce sur la route des vacances !

Dans le même esprit

scroll
Activité
20 MIN

Le métier inventé

Quand on était petit, on nous demandait toujours : « Comment tu t'appelles ? »  « Tu as quel âge ?...
Astuce

Aider à définir les priorités

On revient d'une journée au zoo et là notre enfant se met à hurler : "Mais Maman, on avait dit qu'on ferait un gâteau aujourd'hui ? Et on devait...