Astuce

Le jeu des avocats

8-10
ENSEMBLE
L'éloquence cela s'apprend et on a rarement l'occasion de s'entrainer : cela est beaucoup plus courant dans les systèmes éducatifs anglo-saxons qui démocratise bien mieux la capacité à débattre. 

  • Pour commencer, on sélectionne des thématiques à débattre avec l’enfant qu’on écrit sur des morceaux de papier. 
  • Pas besoin que ce soit quelque chose de très profond ou de très sérieux, il faut surtout que le sujet l’intéresse (même si ça concerne les Pokemons !). 
  • Ensuite, on mélange les papiers dans une boîte ou un chapeau et on en tire un au sort à tour de rôle. 
  • La personne qui a la parole doit trouver des arguments “pour” et “contre” l’énoncé. 

Par exemple, si l’enfant a tiré le sujet "l’école devrait commencer plus tard”, il expliquera pourquoi c’est une bonne idée (les profs et les élèves auront plus d’énergie le matin) et pourquoi ça ne l’est pas (tout le monde devra rester plus tard à l’école).

Cette activité, tirée du livre de Sabrina Féret-Hubert, Curiosité et Esprit Critique chez l'Enfant (éd. Dangles),  permet à l’enfant de défendre ses opinions tout en évaluant des points de vue qu'il n'aurait pas envisagés, et ainsi d'élargir ses connaissances du monde. On peut répéter cette activité dans le temps pour que l'enfant se forge ses propres opinions et apprenne à construire des arguments. Pourquoi ne pas alors installer une "boîte à débats" dans laquelle les enfants peuvent glisser les sujets dont ils veulent discuter ? 
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
30 MIN

Le jeu des chaussures

L'empathie, c'est savoir se mettre à la place des autres. Et si on se mettait littéralement dans les chaussures de l'autre ? On peut utiliser cette...
Avis d'expert
7 MIN

Être parent à l’ère numérique / Ecrans : quelle place dans nos vies et celles de nos enfants ?

A l’époque où les écrans sont omniprésents, de plus en plus de parents s’interrogent sur leur place dans la...
Astuce

Trouver un correspondant

On n'écrit plus vraiment de lettres et pourtant les enfants adorent recevoir du courrier (nous un peu moins car les lettres avec notre nom dessus...