Astuce

Le jeu des erreurs

6-10
ENFANTS
Pour les enfants, il est parfois difficile d'accepter des erreurs ou des obstacles. Ils peuvent vite se sentir frustrés ou découragés quand ils ne réussissent pas quelque chose du premier coup. Trop souvent, on considère l'erreur comme une chose à éviter à tout prix plutôt qu'une opportunité à apprendre. Pour aider les enfants à traiter leurs émotions négatives, rebondir face à l'échec et persévérer malgré les obstacles, on peut leur apprendre à considérer les erreurs sous un angle plus encourageant avec ce petit jeu.

À tout de rôle, les joueurs racontent un échec qui a eu lieu dans leur vie (une très mauvaise note à l'école, une fête ratée), à quoi elle était due (je n'ai pas assez révisé, je n'ai pas bien organisé la fête), comment ils se sont sentis (en colère, frustré, honteux), ce qu'ils en ont retiré (j'ai sous-estimé la difficulté du test, c'est difficile d'organiser une fête tout seul) et ce qu'ils peuvent faire dans le futur pour éviter la même situation (je vais réviser plus régulièrement, je vais demander de l'aide aux autres). Cela montrera aux enfants que c'est normal de commettre des erreurs et que si on ne peut pas modifier le passé, on peut agir sur le présent et le futur.

Dans le même esprit

scroll
Avis d'expert
6 MIN

Comprendre les pré-ados et mieux les accompagner

Les 4 règles pour comprendre un enfant qui rentre dans pré adolescenceSelon le dictionnaire, c'est la période qui...
Avis d'expert
1 MIN

Réduire le stress parental grâce à la méditation pleine conscience

Être parent est l’une des expériences les plus enrichissantes que la vie puisse offrir. Mais avouons-le, cela peut aussi...
Avis d'expert
2 MIN

Comment élever un enfant hypersensible ?

Nous entendons beaucoup parler de l' hypersensibilité chez les enfants de nos jours. Mais s'agit-il vraiment d'un...