Astuce

Le rallye nature

4-7
ENSEMBLE
Il faut parfois trouver un peu de motivation pour emmener les enfants en dehors de leur zone de confort, c'est-à-dire dehors ! Pour motiver les enfants, il suffit parfois de leur trouver un objectif comme organiser la balade sous forme de rallye. Cela demande un peu de préparation et un chronomètre mais vous n'aurez plus à menacer les enfants de les priver de jeux vidéos s'ils refusent de mettre le nez dehors.
Pour préparer le rallye nature, rien de plus simple. Commencez par faire une liste d’éléments naturels que les enfants devront récolter (à adapter selon le lieu : parc, square, forêt… et la saisonnalité). Voici une liste type : une brindille, un caillou, une feuille, de l’écorce, une petite bestiole, du sable et de la mousse. Imprimez cette liste (avec des mots ou des images) et c’est parti ! On lance le chrono et vite ! Vite ! Il faut parcourir les quatre coins de la zone de recherche pour rassembler tout ce qu’il y a sur la liste. 
Et ensuite bien sûr, on fait l’inventaire de ce qu’on a découvert.
Loading...

Dans le même esprit

scroll
Activité
10 MIN

Faire des maths dans la nature

Saviez-vous que l'origine du mot calcul, est le mot caillou ? Cela signifie donc que c'est dehors que tout a démarré ! L'avantage quand on sort pour...